top of page

Un vase en verre exceptionnel découvert à Autun

  • fardoise07
  • il y a 3 heures
  • 2 min de lecture

L'Inrap a fouillé, en 2020 à Autun, une nécropole datant de l'Antiquité tardive et située à côté de l'église Saint-Pierre-l’Estrier, en collaboration avec le service archéologique de la ville.  

Un vase rarissime,  au décor exceptionnel a été découvert lors de ces fouilles :

ree

Vue du vase diatrète dans le sarcophage où il a été découvert à Autun © Bérénice Bétend-Desgranges, Inrap / Bérénice Bétend-Desgranges- encore dans sa gangue de terre - Connaissance des Arts 


Dans les 230 sépultures fouillées entre juin et septembre, il est sans doute l'objet le plus remarquable de tous ceux trouvés à ce jour. D'une douzaine de centimètres de haut et de diamètre, il est remarquable car en verre et bien conservé, et par son décor en relief témoignant d'une grande maîtrise. Il porte l'inscription : 

« Vivas feliciter » (« Vis en félicité »)

Tout comme les autres objets découverts dans la nécropole, il témoigne des coutumes funéraires de cette fin d'Antiquité romaine et des débuts de la chrétienté à Autun. Il témoigne aussi de la richesse de l'aristocratie gallo-romaine, aux IIIe et IVe siècle.

Très fragile, il a été conservé dans sa gangue et à l'abri de la lumière en attendant d'être confié aux restaurateurs.


ree

le vase reconstitué en 2024 : Exposé au musée de Saint Germain en Laye ;

"l’exposition "D'un monde à l’autre" du Musée Archéologique national de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, emmène les visiteurs à Autun, en Bourgogne, où de récentes fouilles sur une nécropole ont mis au jour des objets exceptionnels, dont un vase en verre sculpté, magnifiquement restauré."  francetvinfo.fr/


Sa forme et son décor le placent dans la catégorie des vases diatrètes (du grec signifiant percé), dont il ne nous est parvenu que très peu d'exemplaires, un cinquantaine au total, dont seulement dix entiers, dont celui de Munich :

La Coupe de Munich, seconde moitié du IVe siècle, trouvée à Cologne, en Allemagne et conservée à la Staatliche Antikensammlungen de Munich. - Connaissance des Arts présente d'autres exemples

Ces  vases nous prouvent le degré de technicité atteint par les artisans romains, et ce quelle que soit la technique utilisée, que l'étude du vase d'Autun permettra peut être de connaître. 

Le riche passé de la ville d'Autun, capitale romaine puis important centre chrétien, explique la qualité et l'intérêt des trouvailles effectuées sur ce site. Jusqu'au XVIIIe siècle des mausolées étaient encore visibles. Certains contenaient des sarcophages en marbre, dont peut-être celui d'Armator, cité comme le premier évêque d'Autun.

" La nécropole accueillait les sépultures chrétiennes parmi les plus anciennes de la moitié nord de la Gaule : en provient l’une des premières mentions du Christ en Gaule, l’inscription de Pektorios, datée du IVe siècle." Inrap

Il faut signaler également la grande variété des modes d'inhumations, cercueils en bois, coffrages de tuiles, sarcophages en grès, et en plomb. Autun compte le plus important gisement de cercueils en plomb du Nord de la France, une quarantaine, dont quinze sur ce site. L'un d'eux, contenu dans un sarcophage de pierre est intact et semble être resté hermétique. L'étude de son contenu se révélera intéressant.

----------------------------------

Pour plus d'informations :

Le vase diatrebe d'Autun sur le site de l'Inrap

Commentaires


bottom of page