Le cimetière juif de Manosque & les cimetières rupestres de Provence
- fardoise07
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Lors de l'été 2020, une fouille préventive menée par le service départemental d’archéologie des Alpes-de-Haute-Provence, a mis au jour un cimetière rupestre médiéval oublié à côté de Manosque, sur la colline de Toutes-Aures,

"Situé hors de la ville médiévale, à plus d’un kilomètre au sud du bourg et à 400 m d’un castrum médiéval, le site a été mis au jour sur le versant méridional de la colline de Toutes-Aures. 201 sépultures ont été retrouvées sur les 773 m2 concernés par le projet d’aménagement, surface n’ayant toutefois pas permis d’atteindre les limites de ce cimetière qui s’étendait bien au-delà. les sépultures, axées sudouest / nord-est avec la tête des défunts placée au sud-ouest, sont organisées en rangées d’une grande régularité et dessinent, dans la partie centrale de l’emprise, une allée de circulation."

La fouille préventive a permis ainsi de faire connaître l'existence d'un cimetière juif situé en dehors de la ville médiévale, qui jette une lumière nouvelle sur l’histoire d’une communauté emblématique du judaïsme provençal.
"...la majorité des sépultures mises au jour est du XIIIe siècle, les plus anciennes remontent au plus tard à la fin du XIIe siècle tandis que les plus récentes sont du XIVe siècle ou du tout début du XVe siècle. Les datations les plus précoces précèdent ainsi de près d’un siècle les premières mentions connues du cimetière et d’un demi-siècle celles d’une communauté juive installée à Manosque. La partie fouillée n’a en revanche pas livré de sépultures correspondant au dernier siècle de son utilisation. En effet, celle-ci s’achève en 1501 avec le bannissement des Juifs de la Provence, devenue française, alors qu’ils avaient jusque-là été préservés des expulsions que le royaume de France multiplie dès la fin du XIIe siècle."
Les cimetières rupestres, une tradition provençale ?
En 2021, j'avais visité la nécropole de Carluc, à côté de Céreste, dans les Hautes Alpes aussi, un tout petit cimetière près d'une chapelle romane,

Photographie personnelle
"A 3 km, à l’est du village de Céreste, dans un vallon isolé", ce site paléochrétien a été occupé peu après la création de l'abbaye Saint Victor de Marseille et de celle de Lérins.
"Le monastère Carilocus prospère grâce à l’apport de l’aristocratie locale, en particulier les Reillanne famille dont l’Archevêque d’Arles Raimbaud est issu.
1114 – 1118. Le prieuré est sous la dépendance de l’abbaye-de-Montmajour, à Arles."
La nécropole est creusée dans la roche et le prieuré lui-même.
La plus importante nécropole rupestre de Provence, jusqu'à la découverte de Manosque, était celle de l'abbaye de Montmajour, près d'Arles. Antérieure à la construction de l'abbaye, elle compte 207 sépultures,

Montmajour est un lieu qui a inspiré de nombreux artistes, dont le photographe arlésien, Lucien Clergue.

tombes de Montmajour - Lucien Clergue 1958
Plus modeste, le cimetière de Saint Pantaléon, près d'une petite chapelle,

nécropole rupestre des XIe et XIIe siècle, comportant des tombes d'adultes entourées de tombes d'enfants Saint Pantaléon - Wikipedia
Voir aussi, le cimetière de Castillon, ICI
l'église et les tombes de Gaubert, ICI
La tradition de ces tombes anthropomorphes creusées à même la roche remonte à l'antiquité tardive et au haut moyen-Age. Il en existe sans doute d'autres exemples.



Commentaires