top of page

À propos de moi

Après des études d'histoire, j'ai du me résoudre à passer les concours administratifs, l'enseignement ne me tentant pas - une expérience de deux ans en tant qu'auxiliaire m'avait convaincue que l'enseignement de l'histoire était trop ingrat dans les établissements secondaires.

Une carrière administrative ne m'a pas découragée de mon amour pour l'histoire, pas celle des grands, des  événements, non, celle des hommes et de leurs conditions de vie, leurs rêves et leurs espoirs.

J'essaie donc ici d'en retrouver les traces au gré de mes découvertes, au gré de mes centres d'intérêts et de l'actualité ; et d'en partager les résultats. Je ne suis donc qu'un relai du travail de chercheurs, de témoins, le moins possible d'opinions. Je ne suis pas non plus une "spécialiste" et il peut se glisser des erreurs, malgré mes vérifications.

Ne cherchez pas de cohérence, ni de chronologie, ma démarche reste éclectique.

​

​

​

L'écriture de l'histoire n'est jamais « neutre », elle transcrit les intérêts d'une époque, d'une société, d'un pouvoir. Elle a été souvent écrite par les vainqueurs, c'est pourquoi je n'hésite pas à donner un avis et que je cherche des indices d'une « autre » histoire.  Les historiens actuels cherchent ailleurs eux aussi, croisent les informations, et multiplient les sources. La vision que nous avons de l'histoire évolue et beaucoup d'idées reçues sont remises en cause.

Portrait à la manière de ceux du Fayoum
en clin d’œil

"Il y eut une longue respiration dans l'histoire de l'humanité où, malgré les guerres, les tueries, les famines, les  pestes et autres épidémies, l'homme a pu croire qu'il avait un avenir."

Rêves d'un Orient défunt 

"L'Orient, mirage de l'Occident" ARTE - février 1995

L'Occident du XIXe siècle a cru se réinventer une jeunesse en cherchant en Orient des sources d'inspiration, et en en exploitant hommes et richesses. On sait aujourd'hui, que cela n'a fait que mener le monde entier à sa ruine.

La rotonde de Simiane, un monument civil du XIIe siècle : les visages sculptés servent de culots à l'arrivée des nervures de la coupole.

visages sculptés : Simiane la Rotonde 

Explorer

souvenir d'un papier d’emballage Crétois

Explorer notre passé, ce n'est pas forcément aller à la recherche d'énigmes, mais plutôt de faits tangibles, de personnes réelles, de cultures passées, mais toujours ancrées en nous.

​

Mes périodes préférées sont,

le Moyen Age

et l'Antiquité sumérienne, égyptienne, grecque, étrusque,

la préhistoire

​

Pour le reste de l'espace et du temps,  certains épisodes m'interpellent plus que d'autres, mais surtout, j'essaie d'aller à l'encontre de mes à-prioris.

​

bottom of page