Un "Oradour" évité à la Baume Cornillane
- fardoise07
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 19 heures

Un mur ouvrant sur le vide, enfin un jardin aujourd'hui : ce qu'il reste d'une maison rasée le 29 aout 1944 par les Allemands en déroute, pour témoigner de ce qu'il s'est passé là, et d'un Oradour évité.
Fin août 1944, c'est la débâcle pour les troupes allemandes. Des résistants sont cachés dans le village de la Baume Cornillane et les occupants les recherchent. Ils mettent le feu à plusieurs maisons, rien n'y fait, il ne trouvent pas les partisans qui parviennent à s'enfuir. Les Allemands, malgré tout, libèrent les otages mais détruisent cette maison pour intimider. Le village est sauf. (*)

(*) Merci à monsieur Jean Lovi (ce n'est pas lui qui figure sur la première photo) pour les informations sur cet épisode de notre histoire récente, lors de la visite de juillet 2018, organisée par service patrimoine, Maison des têtes à Valence, mais aussi dans les offices de tourisme.
Reprise d'un article publié sur mon blog "Entre Ardèche et Drôme"
"La maison assassinée" - titre inspiré par le roman de Pierre Magnan.
Voici ce qu'en dit la jeune Valentinoise, dont j'ai déjà parlé ICI, dans sa lettre à son amie anglaise :
« Il y a sûrement une dizaine de jours, les boches ont brûlé deux maisons à La Baume-Cornillane et fusillé 10 jeunes. Ils étaient venus installer une pièce et se sont battus avec les maquisards. Nous entendions la mitrailleuse. Ils se sont avancés près de notre hameau. Il n’y avait plus qu’un ravin qui nous en séparait. Quand nous avons vu ça, maman et moi sommes parties dans le bois. Tous les gens réfugiés comme nous, qui n’avaient pas de ferme à garder en ont fait de même. Personne ne tenait à rester avec ces messieurs. Heureusement les Américains approchaient. »
Je n'ai pas trouvé d'autres précisions sur cet épisode de la débâcle allemande de 1944. D'un côté Mr Lovi nous a dit que les otages n'avaient pas été fusillés, ce que contredit la lettre de la jeune fille.



Commentaires