Traverser le Rhône à Valence - le bac à traille
- fardoise07
- 10 mars
- 3 min de lecture
Jusqu'au XIXe siècle, à Valence, comme dans beaucoup de communes tout au long du Rhône , c'est par un bac à traille que se fait la liaison entre les deux rives.
L'un des pylônes subsiste sur la rive ardéchoise, à Guilherand, à côté de la clinique,

La pile du bac à traille reliant Granges lès Valence à Valence jusqu'au XIXe siècle, encore visible au bord du Rhône à Guilherand- Granges, sur un sous-bassement romain, voir en fin d'article note n°2,

Dès l'antiquité on atteste l'existence d'un pont de pierre- pont péri - d'où le nom de Pompéry d'un quartier de Bourg lès Valence, puis d'un pont de bateaux.
Le premier était situé au nord de la ville, à l'emplacement du pont gallo-romain, au niveau de la porte Lanterne. Il est attesté dès le XIe siècle.
Un pont médiéval, construit Fin XIIe, début XIIIe, donc en même temps que le pont Saint Benezet d'Avignon, a été détruit en 1219 par une crue du Rhône, et n'a pas été reconstruit sous la pression des passeurs du bac.
Lorsque le port est déplacé suite à l'ensablement du port médiéval, au XVe siècle, un second bac à traille est construit, plus au sud, depuis l'actuelle rue des Pêcheurs à Granges à la rue de la Pêcherie à Valence, à l'emplacement du pont médiéval, dont l'une des piles est utilisée comme sous-bassement.
Les piliers en bois du Moyen-Age sont remplacés par des pylônes de pierre en 1793 siècle, dont l'un subsiste à côté de la clinique Pasteur de Guilherand-Granges - voir ci-dessus

Le second bac à traille - Cosmographie de Belleforest 1575 Musée de Valence. Photographie personnelle d'une reproduction du Service Valence Ville d'Art et d'histoire
Le bac à traille fonctionne jusqu'en 1830, date de la construction du pont Seguin. Les ponts qui vont se succéder ensuite seront toujours situés dans cette zone.
Le principe du bac à traille est le suivant : un câble arrimé à deux piles relie les rives du cours d'eau à traverser, un second câble relie la barque au premier.

Il fonctionnait du lever du jour au coucher du soleil et il était payant, sauf pour les habitants les plus proches qui pouvaient être exemptés. Il fallait payer un "bail de fermier" pour exploiter le bac, et les tarifs étaient fixés par les autorités qui avaient accordé ce bail.

Le 24 septembre 1830, par arrêté préfectoral, Jules Seguin est autorisé à ouvrir au public le pont suspendu sur le Rhône et le sieur Gourmet, fermier du bac à traille est enjoint d'en suspendre la circulation.
Le bac reprend du service à chaque réparation du pont suspendu, ainsi
après les incendies du 3 septembre 1836 et de 1855
en 1863 lors de travaux sur le tablier du pont...
à chaque fois qu'une cérémonie officielle nécessite la fermeture du pont suspendu,
le 2 août 1897 lors de l'embarquement du Président de la République au port de Valence pour la pose de la première pierre du pont de pierre
le 10 août 1894 lors de la venue des Félibres à Valence...
La traille reprend aussi du service durant la seconde guerre mondiale lorsque le pont de pierre est détruit, en 1940, puis en 1944 en même temps que les barques de la société de sauveteurs des « Enfants du Rhône ». Elle est coulée par une crue et c'est un vieux bateau à vapeur le « Pilotin » qui assure la traversée jusqu'à la mise en service d'un pont provisoire en 1945.

(1) D'après mes notes personnelles lors de mes recherches aux Archives Départementales de la Drôme.
AD Drôme. 3S 40. Pont de Valence Chemise 511 : Pont de Valence -et 3S 38
Ainsi que :
Guy Dürrenmatt "La Mémoire du Rhône" La Mirandole - Pascale Dondey, éditeur - Pont Saint Esprit 1993
Archives Départementales de la Drôme - 3S38 - 3S40 - le bac à traille et le Pont Seguin
(2) vers une réhabilitation de la pile ardéchoise : cette portion de notre patrimoine, appartenait au domaine privé, et faisait partie du terrain mis en vente avec la maison adjacente. Le dernier bulletin municipal nous apprend que les vestiges ont été acquis par la ville et que le lieu sera réaménagé pour mieux mettre en valeur la pile et le mur.
Bulletin municipal d'août 2024
(3) Le pont Saint Bénezet sur ce blog
Comments