S'il est un pont célèbre, c'est bien celui-là. Il a pris le nom de celui qui l'a fait construire, et qui est entré dans la légende, Bénezet
le pont et la cité papale en arrière plan depuis l'île de la Barthelasse en 2011
Le Rhône a longtemps été un fleuve impétueux et le traverser n'était pas chose facile. Dès l'antiquité des ponts sont jetés par delà les deux rives, ponts de bateaux, ponts de bois, aucun ne résiste.
Le Moyen Age tente de construire des ponts de pierre, par exemple à Valence et comme ici à Avignon. Véritable prouesse architecturale, le pont Saint Bénezet résistera tant bien que mal aux crues du Rhône jusqu'au XVIIe siècle où il ne sera plus reconstruit. Il fut le seul pont pendant des siècles entre Lyon et la Méditerranée, alors qu'ailleurs il fallait emprunter un bac à traille, ou des barques, pour traverser.
Le pont comptait 22 arches, il n'en reste que 4, et mesurait 915 mètres, avec un angle pour amortir les effets du vent.
Autre défi, le Rhône était alors une frontière, il fallait donc une structure défensive, et des octrois. Ajouter à cela un hôpital, car au Moyen-Age on ne concevait pas de pont sans hôpital. Fort de sa mission divine Bénezet a en premier lieu récolté des fonds grâce à un ordre religieux composé d'hommes et de femmes, les Fratres Pontifices. La construction du pont débute en 1177 sur les restes d'un pont romain, et sera achevé en 1185 et les Consuls établissent le tarif des droits à payer par les usagers du pont. Il est reconstruit en maçonnerie et surélevé entre 1234 et 1237.
la chapelle basse et ses trois arcatures, visible sur la photographie de droite, seul vestige du XIIe siècle, indique la hauteur initiale du pont.
Le pont reste fragile face aux crues et au courants du Rhône. Plusieurs arches s'effondrent, deux en 1479, quatre entre 1603 et 1605, deux en 1633. Reconstruites à chaque fois, c'est la crue de 1669 qui emporte la majorité du pont, ne laissant que les quatre arches actuelles.
Le pont au XVIIe -Plan de 1618 -Archives Municipales d'Avignon - Avenio vulgo Avignon (Atlas van Loon)
Depuis 2010 des scientifiques travaillent à une reconstitution 3D du pont
Le pont en 1550 Sciences et Avenirs
voir aussi la vidéo Pont d'Avignon : la traversée du temps
Les archéologues, ont fouillé le fleuve, l'île de la Barthelasse, pour retrouver la trace des anciennes piles... et ils en ont trouvé. Architectes, géologues, ingénieurs et informaticiens ont ensuite pu collaborer pour créer cette reconstitution.
Une bien belle aventure qui rend hommage aux hommes du Moyen-Age qui ont bravé la difficulté de construire un pont sur le Rhône. Dans les siècles suivants, on a du renoncer à construire des ponts en dur, trop onéreux, et qui ne résistaient pas à l'impétuosité du fleuve, tout comme les ponts de bateaux, et que l'on a eu recours aux bacs à traille... Jusqu'à l'arrivée des frères Seguin.
L'image de Bénezet à travers le temps, à ND des Doms une sculpture de style populaire le représente avec la "première pierre" et une représentation contemporaine, à droite, le montre avec une brebis à ses pieds, une maquette du pont dans les mains - niche place des Corps Saints.
Connu par des textes postérieurs, il est mort en 1184, c'est au siècle suivant qu'il entre dans la légende. Elle fait de Bénezet un berger du Vivarais, qui a reçu l'ordre divin de bâtir un pont sur le Rhône.
Comments