top of page

La Maison des têtes : un monument phare de Valence restauré

  • fardoise07
  • il y a 18 heures
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 heures

La Maison des Têtes est l'un des monuments phares de Valence. Situé au cœur de la ville ancienne, il s'agit d'une belle demeure de grande ampleur, surtout si l'on considère la ville au sortir du Moyen-Age, encore enserrée dans ses remparts. Il s'agit aussi d'une bâtisse qui a franchi les siècles en ayant subi une sévère érosion car son important décor est sculpté dans la molasse, cette pierre très utilisée dans la région et qui provient de Châteauneuf d'Isère (voir article ICI), et qui est un grès de bel aspect, mais friable.


la façade telle qu'elle est aujourd'hui (avec les décors de fête) en partie décorée  - la seconde partie, on le voit, n'a pas de décor, cela permet de constater qu' il est plaqué sur la façade. A droite la cour intérieure.



Les sculptures, les meneaux, les moulures,  très endommagés ont été restitués à partir de gravures et dessins anciens, ainsi que les modèles de l'époque, en façade,



comme ici la Fortune, à droite la sculpture d'origine exposée dans la cour intérieure qui a été débarrassée des constructions postérieures.


La cour intérieure avant restauration avec les ajouts greffés dans les angles. Photographie ancienne sur les panneaux de présentation à l'intérieur du service du Patrimoine.



Les restaurations plus récentes consistent en nettoyage (au laser), ragréage (on débarrasse la pierre des parties malades), en consolidation, et enfin en restituant des parties manquantes.

La visite organisée par le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, installé dans la Maison des Têtes, permet de découvrir l'histoire de ce bâtiment (connue et que l'on peut trouver facilement) mais surtout d'en voir les parties d'habitation, qui se visitent rarement car l'accès ne se fait que par un escalier à vis, ce n'est possible que pour de petits groupes, et le premier étage est, comme l'on dit, "dans son jus",


L'intérieur a subi de nombreuses modifications, mais les deux pièces qui se visitent au premier étage sont restées elles aussi "dans leur jus" avec leurs belles boiseries, les parquets magnifiques et les très intéressantes peintures, plutôt bien conservées.

La visite traversante se poursuit à l'arrière, dans ce qui était les jardins, et permet de se rendre compte de l'importance de cette demeure, qui était à l'origine celle d'une famille de sauniers, mais dont le propriétaire au XVIe siècle était professeur à l'Université et surtout consul (le commanditaire était Antoine de Dorne, premier propriétaire connu, il est représenté en médaillon avec son épouse dans le corridor)

Cette demeure n'est pas la seule de cette époque, on connait aussi la Maison Dupré Latour, mais il y en a d'autres qui restent privées et dans lesquelles il est plus difficile d'entrer (*). Pour avoir habité le quartier lorsque j'étais enfant, j'ai pu voir des cours intérieures qui témoignent qu'à la fin du Moyen-Age et à la Renaissance la ville abritait de riches familles qui s'étaient fait construire, ou avaient, comme ici, adapté au goût du jour des bâtiments plus anciens.


Je ne peux que conseiller la visite de ces témoins d'un passé fastueux de la ville. 

------------------------------

Contact pour ces visites :

Service Patrimoine - Pays d'art et d'histoire - Valence Romans Agglo

Grande rue N°57, Maison des têtes, 26000 Valence

Téléphone : 04 75 79 20 86


(*) il suffit de traverser la rue Petite Neuve, derrière la Maison des Têtes, pour voir l'une de ces cours. 

Commentaires


bottom of page