top of page
fardoise07

Châteauneuf sur Isère : une histoire liée à la molasse

L'histoire de Châteauneuf sur Isère, située au confluent de l'Isère et du Rhône, est liée à l'existence d'une molasse de belle qualité qui a servi à la construction depuis l'Antiquité jusqu'au Moyen-Age dans toute la région, notamment à Valence et Romans où elle est la pierre des principaux monuments.



Entrée d'une carrière - colline du Châtelard


Les carrières sont exploitées jusqu'à la fin du XIXe siècle, où le ciment vient la concurrencer. Elles sont pour un temps transformées en champignonnières, jusqu'à la crise du champignon dans les années 1980.

Aujourd'hui, elles se visitent sur les sites du Châtelard, de la Combe, Picard, Guillot.


La molasse est une roche sédimentaire constituée à partir de déchets, notamment des grès,  tendres et perméables, largement utilisée dans la construction pour son caractère facile à tailler, et qui durcit ensuite. Le revers de la médaille : une érosion importante que connaissent les monuments de Valence par exemple :



Maison Dupré Latour


Les carrières de Châteauneuf sont semble-t-il exploitées dès l'époque gallo-romaine. Le territoire, traversé par la Voie Agrippa,  est cadastré et on comptait plusieurs implantations, attestées par des trouvailles dont des tombeaux en molasse.  Le  Moyen-Age, puis la Renaissance  en ont fait leur matériau favori, tant en parpaings pour la construction, que pour la sculpture et le décor. Des carrières de Châteauneuf sont originaires la cathédrale de Valence,


le soubassement à été consolidé en pierre de Crussol ;

la Maison des Têtes, le Pendentif, la Maison Dupré Latour, etc.

Autre exemple célèbre : la collégiale Saint Barnard de Romans. Tous ces monuments ont eu du mal à traverser les siècles et ont du être restaurés, ainsi la Maison des Têtes de Valence.


La ville de Châteauneuf conserve des témoins architecturaux de cette période d'opulence, dont les ruines de l'abbaye de Vernaison(1), et plusieurs bâtisses civiles dont les restes du Château, l'ancienne cure et la maison des Bayles, représentants du seigneur de Châteauneuf,  qui conserve une cuisine cheminée, improprement appelée cheminée sarrasine,  en référence à celles que l'on trouve en Bresse, mais qui est plus proche de celles de l'abbaye de Fontevraud,


Wikipedia


Dans le village troglodyte du coteau du Bel Air, certaines maisons sont celles de carriers,



 La molasse a été utilisée pour un dernier grand chantier, celui du canal de la Bourne et son réseau d'irrigation, qui a permis le développement de l'arboriculture et Châteauneuf est devenue première commune productrice de pêches. (2)



(1) voir article sur le déluge de Grenoble à Châteauneuf ICI

(2) Conférence de Jean Marc Vacher à la Médiathèque de Valence le 13 avril 2017

et le site de la commune ICI



Commentaires


bottom of page