Au mois de septembre 1219, le barrage naturel formé par les eaux de la Romanche en aval de Grenoble, cède dans la nuit provoquant une catastrophe naturelle. Le Drac et l'Isère balayent les habitations de Vizille, emportent le pont Saint Laurent et forment un lac à hauteur de l'actuelle ville de Meylan. Les habitants de Grenoble pris au piège dans les remparts fermés la nuit sont surpris et emportés par les eaux. La catastrophe fait de très nombreuses victimes. Wikipedia
L’inondation suit le cours de l'Isère. La rivière, alors, a un lit fluctuant. Le déluge de Grenoble emporte le pont gallo-romain, dit "Pont de la Déesse"(*), Cybèle dont on a retrouvé un autel dans la commune, (voir ICI)
situé sur la voie Agripa, dont ce chemin reprend le tracé, et qui sert de limite aux communes de Châteauneuf sur Isère et Beaumont Monteux.
L'inondation emporte aussi l'abbaye de Vernaison(*), qui abrite une communauté cistercienne de femmes, fondée en 1167 sur le site des Monestiers. L'abbaye est alors ré-implantée sur le site actuel de Vernaison - un autre quartier de Châteauneuf sur Isère.
La communauté, elle, partira pour Valence au début du XVIIe siècle.
Les ruines de l'actuelle abbaye datent du XIIIe siècle et sont une propriété privée. Un plan de rénovation a été lancé en partenariat entre la Fondation du Patrimoine et la mission patrimoine confiée à Stéphane Bern.
Cette abbaye était rattachée à celle de Léoncel. Un colloque a été consacré à l'abbaye de Vernaison par les "Amis de Léoncel" en septembre 2023, voir l'article ICI.
Le "déluge de Grenoble" laissera longtemps des traces sur le terrain mais aussi dans les esprits, la ville va mettre des années à s'en remettre et adoptera les symboles du serpent et du dragon en témoignage de cette catastrophe.
Conférence de Jean Marc Vacher à la Médiathèque de Valence le 13 avril 2017, sur Châteauneuf d'Isère.
Voir l'article de Wikipedia pour l'historique de la catastrophe
Comentários