Les petits métiers et leur représentation
- fardoise07
- 1 juin
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 juin
Beaucoup de petits métiers du passé ont aujourd'hui disparu, heureusement, il nous en reste des représentations.

Ce terme, plus que péjoratif désigne des métiers exercés souvent en plus de l'emploi principal, ou qu'il faut multiplier car ils ne nourrissent pas son homme.
La plupart de ces métiers, de Paris ou d'ailleurs, ont aujourd'hui disparu et d'autres petits métiers sont apparus, mais ils n'ont pas fait l'objet de représentations - je pense par exemple aux personnes qui distribuent les prospectus dans nos boîtes à lettres.
Pour notre challenge du week-end autour de la peinture, ce thème a été choisi plusieurs fois, et j'avais choisi de montrer les haleurs de bateaux, et les petits ramoneurs. J'avais pensé aussi à l’allumeur de réverbère, en référence au Petit Prince :

J'avais trouvé aussi, cette gravure du XVIIe siècle :

ainsi que ce tableau représentant un falotier :

Erik Ludvig Henningsen (1855-1930), The lamplighter, 1895, huile sur toile, collection privée. Pinterest
Un métier disparu depuis l'apparition de l'ampoule électrique, il était contraignant :
à Paris il fallait arriver à 6 heures du matin pour éteindre les réverbères, puis revenir le soir et pendant une 40taine de minutes allumer tous les réverbères de son quartier, le tout pour un salaire de 3 francs.
L'allumeur de réverbères - Wikipedia
"Erik Ludvig Henningsen (29 août 1855 – 28 novembre 1930) était un peintre et illustrateur danois. Il est principalement connu pour ses œuvres de réalisme social, représentant des groupes défavorisés et exposés dans les années 1880 et 1890." Qwant et Wikipedia en anglais
Comentários