Gassed, par John Singer Sargent, 1918, huile sur toile
The Imperial War Museum, London Wikipedia
cliquer sur l'image pour l'agrandir
L'ypérite (gaz moutarde) attaque prioritairement les muqueuses humides (poumons, lèvres), la peau moite et les yeux, rendant les victimes aveugles, ce qui complique encore leur prise en charge et les soins. (*)
Ce composé chimique cytotoxique a été utilisé pendant la première guerre mondiale dans les tranchées, tuant les soldats pendant leur sommeil, ou provoquant des lésions souvent irréversibles.
Mon grand père en avait inhalé au Chemin des Dames et toute sa vie il a souffert de graves problèmes respiratoires. Et encore, en tant qu'estafette il était arrivé dans la tranchée gazée après coup, pour trouver ses compagnons morts pour la plupart. Le peu de gaz qui restait encore avait suffit pour l'handicaper à vie.
Ce gaz, malgré ce que l'on a pu constater durant la guerre de 14-18 a été réutilisé depuis comme arme chimique, durant les guerres coloniales et pendant la guerre Iran-Irak. Wikipedia
Beaucoup de peintres et d'artistes ont témoigné, comme John Singer Sargent en 1918, de leur époque et plus particulièrement des horreurs de la guerre. Peintre d'origine américaine, il a travaillé surtout en Europe, en France et en Angleterre principalement. Il est connu surtout pour ses portraits.
(*) voir aussi : sur le site du Monde article consacré au gaz moutarde, utilisé pour la 1ère fois en 1917 à Ypres, d'où son surnom d'Ypérite.
Analyse de l’œuvre en anglais sur https://eclecticlight.co/ : John Singer Sargent’s ‘Gassed’: more allusion than fact?
Un peu comme Picasso dans "Guernica", plus tard, l'artiste, à partir de faits réels, relevés par lui-même, a voulu apporter une force symbolique à son œuvre.
Comentarios