top of page

L'un des "inventeurs" de la préhistoire : Boucher de Perthes

  • fardoise07
  • 12 janv.
  • 3 min de lecture

Lorsque j'ai commencé à travailler pour l'Education Nationale, en 1978, j'ai été nommée dans les Ardennes, à Juniville, https://www.juniville.fr/, et à 5 kilomètres se trouve la commune de Perthes. Chaque fois que j'y passais, je pensais à Boucher de Perthes, l'un de ces "aventuriers" de l'archéologie et plus précisément de la préhistoire.


Jacques Boucher de Perthes Science Photo Library/ AKG-images archéologie - culture

J'ai déjà évoqué ces doux rêveurs qui ont inventé l'archéologie (ICI), mais dans le cas de Boucher de Perthes, c'est le hasard d'une découverte qui décidera de son intérêt et de son combat pour que la préhistoire soit reconnue.


"Boucher de Perthes est né le 10 septembre 1788 à Rethel * (Ardennes). Il appartient à une famille noble, reconvertie dans l’administration des douanes au moment de la Révolution. Le nom qu’il choisit associe une partie du patronyme de son père (Boucher de Crèvecœur) à celui de sa mère, descendante de la famille de Jeanne d’Arc. Personnage pittoresque à la vie foisonnante et mouvementée, directeur des douanes d’Abbeville à partir de 1825, il est un autodidacte et un auteur prolixe de pièces de théâtre, romans, poèmes et chansons, nouvelles, mémoires et récits de voyage, pamphlets et méditations philosophiques. Son traité De la Création expose en cinq volumes (1835-1840) une théorie spiritualiste de l’évolution fondée sur la thèse de la métempsycose." Encyclopédie Universalis * près de Rethel, à Perthes.

Il luttera pendant plusieurs décennies pour faire reconnaître l'existence de l'homme "antédiluvien", alors que la doctrine de l'Eglise était toujours en vigueur. Dès 1828, il décèle la présence de silex taillés par la main de l'homme, dans un banc tertiaire, et en 1844, il découvre dans" la terrasse de Menchecourt-lès-Abbeville (alluvions de la Somme) des outils en silex à côté d'ossements de grands mammifères disparus qu'il date du Pléistocène (période comprise entre 2,58 millions et 11 700 ans avant le présent)."


Pierres taillées trouvées par Boucher de Perthes - Wikipedia
Pierres taillées trouvées par Boucher de Perthes - Wikipedia

Aux origines de l’archéologie préhistorique, la célèbre coupe géologique de Saint-Acheul, photographie de Joseph Prestwich, 1855, bibliothèques d’Amiens Métropole, ms. 1370 E, fol. 33. L’ouvrier désigne une hache enfoncée dans la masse de cailloux. / Cliché Bibliothèques d’Amiens Métropole - Archéologie-Culture
























Ses découvertes ne seront vraiment reconnues que par des archéologues anglais, ses croquis sont jugés trop imprécis,


"En 1864, Édouard Lartet trouve dans l'Abri de la Madeleine, en Dordogne, un mammouth gravé sur une défense en ivoire par les hommes préhistoriques. En 1866, Henry Testot-Ferry, avec lequel il entretient une longue relation épistolaire, découvre à son tour des ossements d'éléphants dans les gisements de la Roche de Solutré. Les scientifiques commencent alors à se rendre compte de l'importance de l'œuvre de Boucher de Perthes, malheureusement très peu de temps avant son décès. " Universalis



"Ces trois volumes ont été publiés entre 1847 et 1864 par Jacques Boucher de Perthes. Les Antiquités celtiques et antédiluviennes, réédités en fonction des découvertes successives, sont parmi les ouvrages fondateurs de la Préhistoire. L'auteur qui fait face à une opposition acharnée, y démontre la théorie selon laquelle « l’homme antédiluvien » a bien existé au temps des grands mammifères. En 1842, la découverte d’une mâchoire de mammouth associée dans la même couche stratigraphique à un outil de silex lui permet de prouver la contemporanéité de l’homme et des espèces disparues."


Il aura fallu une bonne partie du XIXe siècle pour que des découvreurs prouvent l'existence antédiluvienne de l'homo-sapiens , depuis d'autres espèces ont été trouvées, mais c'est relativement récent et nous disposons d'outils de datation plus précis.




Commentaires


bottom of page