top of page

De la parure, suite, les hommes de Sungir

  • fardoise07
  • 18 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Découverte en 1957, la nécropole de Sungir (Sunghir), à 200km de Moscou est l'un des plus anciens sites connus ayant livré des fossiles d'Homo sapiens à une latitude aussi septentrionale. Wikipedia


La tombe et la reconstitution de l'homme de Sungir imag-in-ere


Daté entre 32 050 et 28 550 ans av. notre ère, une analyse ADN effectuée en 2017 a proposé un âge de 34000 ans.

Les recherches poursuivies, ont mis à jour, en 1969, deux enfants qui reposaient dans une fosse longue de 3 mètres, sur une couche d'ocre rouge, leurs squelettes formant une file symétrique, chacun accompagné d'une lance en ivoire de mammouth.


Reconstitution - Radio France


"C’est au cœur de la steppe russe, que fut découvert ce qui est, pour Marcel Otte, professeur émérite de Préhistoire de l'Université de Liège, le plus ancien site paléolithique supérieur, la première présence de l’homme moderne dans notre Europe.  

Anciennement fouillé par Otto Bader, le site de Sungir a livré plusieurs exceptionnelles tombes, d’adultes et d’enfants, accompagnés dans l’au-delà par un mobilier funéraire actuellement unique : gigantesques lances d’ivoire de mammouth, "bâton percé" et cordages en fibre végétale, rouelles mais aussi quelques 15 000 perles d’ivoire parant de probables vêtements. Sungir montre ainsi la complexité des pratiques funéraires des premiers hommes modernes et permet d’entrevoir le développement de systèmes socio-culturels. Dans ce cas, pourquoi  cette découverte a-t-elle si peu intégré les données des préhistoriens d’Europe occidentale ?"


C'est bien la présence de ce mobilier qui m'a interpellée, et particulièrement les parures de perles et les objets en ivoire de mammouth.


"Parmi ces objets, plusieurs rondelles d'ivoire ajourées pouvaient être des objets techniques dont la fonction nous échappe ou bien des éléments de parure fixés aux armes et aux vêtements. La rondelle ajourée de Sungir n’apparaît nulle part ailleurs dans les autres sites du Paléolithique supérieur russe. Il pourrait s’agir d’un attribut emblématique d'une communauté régionale d'il y a 30 000 ans environ."


Au Gravettien (*) Sapiens accordait déjà une importance réelle à la parure qui l'accompagnerait dans la mort, associée à la chasse du mammouth qui perdure en Russie jusqu'à dans la dernière phase de cette période du développement humain qui a vu se perfectionner la production lithique et les sculptures de "Vénus" en occident.


(*) L’Europe gravettienne article de Marcel Otte et Pierre Noiret - Persée

Carte des sites du Gravettien sur Wikipedia

Commentaires


bottom of page