Il y a 34 000 ans, Sapiens connaissait déjà la teinture végétale bleue.
- fardoise07
- 2 nov.
- 1 min de lecture
Des chercheurs ont identifié des résidus de teinture bleue sur des galets vieux de 34 000 ans, découverts dans la grotte de de Dzudzuana, en Géorgie ; des résidus provenant d'une plante, la guède (Isatis tinctoria),

filaments résiduels trouvés sur des galets dans la grotte de Dzudzuana, en Géorgie
Les galets analysés présentaient des traces d'usure mécanique, indiquant leur utilisation pour broyer des matières végétales. Les résidus de teinture ont été extraits et analysés grâce à des techniques avancées comme la spectroscopie Raman et la microtomographie assistée par rayons X synchrotron.

"L’exploitation d’Isatis tinctoria il y a 34 000 ans remet en cause des hypothèses durables sur les capacités techniques des Homo sapiens de cette époque. Jusqu’ici, l’usage des végétaux dans le Paléolithique se voyait principalement documenté pour la nutrition ou la fabrication de cordages. L’identification de la guède ouvre la possibilité d’usages médicinaux, antiseptiques ou symboliques bien antérieurs aux premières preuves écrites."
Il s'agit de l'une de ces découvertes qui révèlent à quel point nos ancêtres de la Préhistoire avaient un champ de connaissances bien plus grand que ce que nous envisagions, et avaient élaboré des techniques de transformation chimique, même de manière empirique cela reste impressionnant.
Mon intérêt tout particulier pour l'histoire des couleurs et des pigments m'a fait remarquer cette information, et la considérer comme exceptionnelle. Pour mesurer son importance, je mets ici en lien un article sur mon blog consacré aux plantes,
les processus de transformation des plantes en colorants sont en effet très complexes.
isatis tinctoria sur Wikipedia



Commentaires