J'évoque ici des temps passés où le petit enfant était d'abord un petit enfant, où filles et garçons étaient habillés de la mème manière, en robe ou en jupe. C'était en effet bien plus pratique tant qu'ils n'étaient pas propres.
Le prince impérial Louis-Napoléon à Fontainebleau, photographie Pierre-Louis Pierson, août 1860Le prince a quatre ans, il porte un ensemble jupe et boléro. Blog "Les petites mains"
Longtemps le vêtement a été plutôt un marqueur social et l'enfant n'avait pas de style dédié, il était habillé comme un petit adulte. Jusqu'à la première guerre mondiale filles et garçons portaient donc des jupes, et les cheveux longs.
De gauche à droite : portrait de Franklin Rossevelt, vers 1885-1886 ; Ensemble de garçon en soie et coton, Amérique, vers 1893- The Metropolitan Museum of Art, New York ; Portrait de André Germain enfant, par Carolus-Duran, 1888 - Musée d'Orsay, Paris - sur le même blog
Avant que soient imposés des styles et des codes vestimentaires genrés, on distinguait plutôt l'enfant de l'adulte, et ce n'est qu'en grandissant qu'il adoptait les atours dus à son rang et à sa place dans la société. Pour les filles la transition était moins nette que pour les garçons. Je vous renvoie à l'article que je cite qui est très bien documenté et fait le tour des époques, je n'ai pas l'intention de réécrire ce qui a été déjà fait et bien fait.
"Mode enfantine et luxe (5) – Le petit enfant en robe" Blog les Petites Mains
Non, ce qui m'intéresse c'est simplement de casser les tabous de notre société, à un moment où certains se déchirent autour de l'idée de genre. L'Histoire, avec un grand H, le voyage à travers les époques, mais aussi les pays, nous raconte autre chose.
On peut comprendre pourquoi on habillait les petits garçons avec des robes :
dans un tableau nommé La lingère de Hubert Robert -1761
Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute
Voir aussi l'article
"Et maintenant, mon papa né en 1906. Il avait les yeux bleu clair. Pourquoi la robe ? ? (Famille de paysans en Normandie)" Blog de Jobel
Comments