Un site occupé de l'âge du bronze à l'Antiquité à Soyons
- fardoise07
- 20 déc. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 déc. 2024
Un chantier de construction était en cours entre Guilherand Granges et Soyons, au niveau d'une zone commerciale (cela a son importance) et il a été interrompu par la découverte de vestiges déclarés dignes d'intérêt scientifique par l'Inrap de Valence.

On aperçoit en fond la silhouette des ruines de Crussol. France bleue
Je reviendrai sur l'emplacement et sur le projet lui-même car il me semblent significatifs, notamment pour l'acceptation de fouilles de sauvetage.
Ces trouvailles en périphérie des villes sont fréquents, il suffit d'aller sur le site de l'Inrap pour s'en convaincre. Contrairement au Moyen-age qui, après les grandes invasions, a contraint les populations à grimper sur les collines, l'homme préhistorique, puis les populations de la période gallo-romaine, ont occupé les vallées, profitant de l'argile à disposition, des terrains accueillants et des possibilités de communication. Beaucoup de ces chantiers de constructions faites au diable Vauvert et de contournements routiers font ainsi l'objet de fouilles de sauvetage.

"Par exemple, ça, on sait que c'est du silex, que c'est un outil qui a été utilisé. Il y a des tessons un peu partout, des objets en pierre, parfois du métal", détaille Quentin, l'un des archéologues, occupé à fouiller le sol avec une truelle.
Et même un four en cours de dégagement :

"C'est de l'argile crue façonnée, qui a cuit avec l'utilisation du four", explique Simon Lemaître. L'archéologue chargée de dégager le vestige y est depuis deux semaines. Le but est de dégager l'objet sans l'endommager. France Bleue toujours.
Un article de l'Hebdo de l'Ardèche précise que dans ce secteur situé entre deux communes - Guilherand et Soyons - un projet de construction de 105 logements sociaux et d'une résidence séniors de 59 logements, est annoncé. Les organismes aménageurs, les sociétés Habitat Dauphinois et la SCCV Sadi-Carnot ont du, conformément à la loi, faire établir un diagnostic par les services de l'Etat pour savoir s'il pouvait y avoir des vestiges archéologiques. Ce diagnostic a été mené par l'Inrap.

"Magali Rolland, directrice de l'Inrap de Valence, n'a pas été surprise du résultat du diagnostic. "Nous savons que cette zone au sud de la commune est riche en vestiges de l'âge du bronze et de la période antique. Deux fouilles mitoyennes ont déjà été réalisées dans le secteur et ont révélé l'existence d'un fossé orienté est/ouest qui servait de marque de limite de propriété et/ou de conduite d'eau à l'époque gallo-romaine. Les vestiges trouvés, notamment des céramiques, attestent la présence de bâtiments agricoles à cet emplacement. L'intérêt de cette découverte est qu'elle entre en résonance avec d'autres sites de découvertes situés de l'autre côté du Rhône, du côté du quartier Mauboule, à Valence. On sait qu'il existait un gué à cet endroit dans l'Antiquité et que des échanges ont dû se faire. Les fouilles côté Ardèche nous permettent de mieux comprendre comment fonctionnait ce secteur."

Google maps : juste pour montrer que nous sommes bien au diable Vauvert (Soyons n'est même pas sur la carte).
Alors que des résidences sont construites dans le centre de Granges lès Valence, on décide d'exiler les logements sociaux et la résidence séniors... Petit coup de gueule de la part d'une résidente de la commune qui connait les moyens de transport et la localisation des administrations et lieux de vie.
Habitat Dauphinois : un bailleur social qui respecte le patrimoine
Les fouilles ont eu lieu en 2021, elles sont achevées et à ce jour, les immeubles aussi.
Commentaires