top of page

"Un petit Oradour" en Ardèche

  • fardoise07
  • 15 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 sept. 2024

Je reprends le titre d'un article de la revue "Mémoire d'Ardèche" n° 131. Le 3 mars 1944 un hameau de Labastide de Virac,  dans le canton de Vallon Pont d'Arc, les Crottes, est pris d'assaut par  des feldgendarmes, des waffen-SS et des miliciens, les 15 habitants sont fusillés, les femmes de dos, et le village en partie brulé,



Maison encore en ruine - edouardchaulet.blogspot.com


Cinq jours plus tôt les nazis avaient été tenus en échec au Mas de Serret, une ferme de la même commune,  par des membres du maquis Bir Hakeim. Une dizaine d'entre-eux sont hébergés par les habitants du hameau des Crottes. Prévenus d'une proche attaque, ils le quittent dans la nuit du 2 au 3 mars, mais les habitants refusent d'abandonner le peu qu'ils ont.

Furieux de ne pas trouver les maquisards, les Allemands (et des SS venus des pays de l'Est- 1), les français de la milices'emparent des quinze habitants et les fusillent en trois vagues. 

Une arrière-garde reste sur place pour achever le pillage, notamment du bétail. Des habitants de La Bastide ayant entendu les fusillades et vu les flammes viennent au secours du hameau, certains seront abattus, d'autres devront charger les camions.


Si le hameau a été rénové, certaines maisons gardent encore la trace du massacre et des destructions(photo ci-dessus), des impacts de balles sont visibles. Chaque année a lieu un grand rassemblement  devant la stèle commémorative.

En plus de l'article cité, on peut retrouver ce récit  sur le site du Musée de la Résistance ainsi que dans l'article du Midi Libre.


Le 5 mars, le corps de Georges Boyer, qui avait tenté de fuir, fut retrouvé dans le bois à 400 mètres du hameau. Il était dans un terrier de blaireau, mutilé, le crâne écrasé, percé par des balles. Un berger trouva aussi un seizième corps près du mas du Serret. C’était le cadavre d’un inconnu criblé de balles et d’éclats d’obus qui fut identifié, bien plus tard en 2019 par le journaliste Olivier Bertrand. Il s'agit de René DÉSANDRÉ - alias « Grand-Père » voir sa biographie sur le site du Maitron des fusillés


(1) On le sait les SS se sont "fait la main" en Europe de l'Est où plusieurs "Oradour" ont été perpétrés. Ici, ce sont les SS de la division Hohenstaufen ainsi que les français de la division Brandebourg - voir article du Midi Libre


Cet article m'a permis de découvrir le site le « Maitron des fusillés » (Dictionnaire biographique des fusillés, guillotinés, exécutés, massacrés. 1940-1944), rédigées par André Balent . Un bel exemple du travail de mémoire, celui qui n'oublie pas les personnes. Tous les noms des victimes y figurent.


Comments


bottom of page