Témoigner : le regard du photographe
- fardoise07
- 22 août 2024
- 2 min de lecture
J'avais fait cette présentation pour le club photo auquel j'appartiens (*), à propos du regard du photographe. Peut-il être objectif ? Comme rendre compte, pour les photographes d'actualité qui peuvent être tentés par le cliché coup de point, celui qui fera vendre la photographie ?
C'est important de témoigner, mais pour cela il faut trouver le bon angle. Par exemple, deux photographies prises lors du mythique concert de Woodstock et qui privilégient deux aspects différents,

Les deux aspects sont pourtant bien des reflets de la réalité, celle de la musique, et les conditions matérielles déplorables. Un même photographe a bien pu illustrer les deux.
Le photographe doit choisir parmi ses clichés, il vaut mieux en prendre plusieurs, sur le moment, il n'est pas toujours possible de bien cadrer, et une fois la photo choisie, il faut encore la recadrer. Et éviter si possible de la retoucher.

Il s'agissait de saisir l'instant, et de multiplier les prises de vue pour immortaliser l'impensable, comme souvent pour le photographe de guerre. Ici, il s'agissait de photographie argentique, et donc le choix était malgré tout limité, mais cela reste toujours très difficile de choisir parmi ses propres clichés, puis ensuite, de cadrer l'image.
Ainsi, ces photographies sont des témoignages utiles. Pour se convaincre de leur authenticité, l'historien dispose d'autres clichés que l'on peut croiser, dont on connait les sources, on peut même savoir comment était le cliché à l'origine, et enfin il dispose de sources autres (écrits, témoignages, films, etc).
Témoigner, pour le photographe, n'est pas chose facile et, en plus d'une formation purement technique, il doit aussi aiguiser son regard, et s'armer d'un grand courage,

et en plus, il faut que la photo soit belle !
En hommage à tous les grands photographes qui sont nos yeux et dont les photographies forgent notre conscience.
(*) Extraits d'un diaporama que j'avais fait pour l'atelier photo auquel je participe à la MJC de Guilherand Granges :
Comments