top of page

"Trésor" découvert à Cluny lors de fouilles pour retrouver l'ancienne abbaye

  • fardoise07
  • 16 mars
  • 2 min de lecture

L'abbaye de Cluny, phare culturel du Moyen-Age, pilier de la réforme bénédictine, et plus grand monastère roman, a aujourd'hui quasiment disparue, dilapidé à la Révolution, il a même servi de carrière de pierre. (*) Une équipe de chercheurs du CNRS et de l'université Lumière de Lyon lancent en 2015 une importante campagne de fouilles pour retrouver les anciens bâtiments conventuels. Et notamment l'emplacement de l'ancienne infirmerie.


Panorama - allée centrale - Wikipedia


Alors qu'ils faisaient dégager la zone de fouilles à la pelleteuse une étudiante repère une pièce de monnaie. Il s'agit de l'un des plus importants "trésor" du XIIe siècle découverts à ce jour.

Plus de 2200 pièces médiévales frappées dans la première moitié du XIIe siècle, dont des pièces en argent, côtoient des objets en or : des dinars provenant de l'Andalousie musulmane, ainsi qu'un anneau décoré d'une intaille. (1) 



une feuille d'or pliée, un anneau sigillaire avec une intaille romaine et les dinars en or

En raison de son importance et de son rayonnement, la maison mère de l'ordre clunisien était autorisée à battre monnaie. Cela explique la présence des pièces en argent. La présence de pièces en or est beaucoup plus rare. A l'époque la moitié de l'Espagne avait été conquise par les rois chrétiens et Cluny y possédait plusieurs prieurés. Les dinars ont-ils été le fruits d'échanges ou un cadeau des rois d'Espagne ?


Le trésor découvert à Cluny : les deniers et oboles d’argent à gauche, la bourse en cuir à droite. VINCENT BORREL/LABORATOIRE AOROC Le Monde


On le voit, la découverte de ce trésor apportera de nouveaux jalons pour compléter l'histoire de l'ordre de Cluny.


(1) "Un trésor exceptionnel retrouvé à Cluny" - journal du CNRS


*NB : Il est difficile de ne pas être "déçu" lors de sa première visite sur le site du "si peu" de restes de cette puissante abbaye qui joua un si grand rôle dans l'Europe médiévale. Il faut beaucoup d'imagination pour tenter de se représenter tant l'abbatiale que l'ensemble monastique.

Le numérique tente de combler ce manque que ressent obligatoirement le visiteur,

Comments


bottom of page