The Lost King
- fardoise07
- 8 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 août
Le roi perdu en français, et ce roi perdu c'était Richard III, le dernier des Plantagenets, dont on ne savait plus où il était enterré :"mort au combat le 22 août 1485 à Bosworth. Après la bataille, son corps est inhumé dans l'église de la confrérie franciscaine de Leicester, dans une tombe anonyme. La confrérie disparaît lors de la dissolution des monastères, en 1538, et son église est démolie. La tombe de Richard plonge alors dans l'oubli, et une légende voit le jour selon laquelle ses ossements auraient été jetés dans la Soar, depuis un pont situé non loin de là." Wikipedia

Aneurin Barnard en Richard III, dans la série de la BBC "The White Queen " épisode 10
Mais là je parle de la quête de son cadavre et de l'extraordinaire personnalité de Philippa Langley, celle par qui la dépouille du roi sera découverte en 2012, et du film de Stephen Frears.

Et là intervient le Richard III de Shakespeare, et la vision très négative qu'il donne du roi.
"Un soir, elle va voir avec son fils ainé la pièce Richard III de William Shakespeare. Très impressionnée par la pièce, elle se documente sur le roi Richard III, et acquiert vite la conviction que l'image très négative qu'en donne Shakespeare ne correspond pas à la réalité. Elle rejoint une association ricardienne, et se met à avoir des visions pendant lesquels le roi lui apparaît, sous les traits de l'acteur qui l'interprétait dans la pièce."
Elle va donc partir en croisade pour retrouver le corps du roi et lui offrir une sépulture digne de lui, mais aussi pour sa réhabilitation. Poussée par les connaissances qu'elle acquiert et par ses intuitions, elle remue ciel et terre pour parvenir à ses fins. Elle y parvient, et retrouve la tombe de Richard III, sous un parking.

L'université de Leicester, tout d'abord septique et réticente, s'attribue finalement la découverte, grâce à l'archéologue Richard Buckley, pourtant lâché par sa structure juste avant les fouilles. Grâce à l'ADN, l'université peut confirmer en février 2013, que le corps découvert est bien celui de Richard III. Le film montre ensuite l'enterrement en grande pompe du souverain, sa tombe dans la cathédrale de Leicester, mais l'histoire dit aussi que Philippa Langley obtiendra la réhabilitation du roi. Après le portrait qu'en fit Shakespeare, il est en effet apparu le plus souvent comme un monstre difforme et cruel, et un usurpateur.

A gauche son portrait par un peintre anonyme, conservé à la National Portrait Galerie, et à droite la reconstitution effectuée grâce au crane découvert en 2012. Britannica
Sa bosse, si célèbre, serait due à une scoliose, mais la déviation du squelette serait due, elle, à son inhumation dans une tombe trop petite.
Visions artistiques :

De laurence Olivier en 1955 à Benedict Cumberbatch en 2012 dans la série The Hollow Crown, la plupart des grands acteurs se sont frottés à Richard III. ( Benedict Cumberbatch serait un lointain parent du souverain et il est intervenu aux secondes obsèques en 2015).
Jusqu'au visions les plus audacieuses qui retiennent la folie et la difformité,

Richard III vu par Thomas Ostermeier à gauche, et par Antony Sher.
Richard III, n'en a pas fini d'enflammer les fantasmes. Au delà de sa personnalité, ce qui me questionne le plus, ce sont les querelles incessantes des familles royales anglaises qui n'ont pas cessé de se déchirer tout au long du Moyen-Age, Depuis la guerre entre Etienne de Blois et Mathilde (toile de fond des aventures de frère Cadfael) jusqu'à la guerre de deux Roses, intervenant juste après la guerre de 100 ans, guerre de succession elle aussi.
Comentarios