top of page
fardoise07

Photographier le conflit Nord Irlandais

Dernière mise à jour : 4 août


Le conflit nord-irlandais, vu à travers l’œil aiguisé de dix photographes qui ont couvert cette guerre et dont les photos ont fait le tour du monde. Arte et broadstonefilms

 

Dans notre actualité, une guerre chasse l'autre et l'oubli efface peu à peu, non seulement celles du passé, même récent, mais celles en cours aussi. Heureusement, certains.nes viennent ranimer notre mémoire.

Je me souviens encore du conflit nord Irlandais, fratricide et meurtrier qui a endeuillé les années 1970 et ne prendra fin qu'avec les accords du vendredi saint en 1998. Un conflit qui a bien failli évoluer en guerre civile. Wikipedia pour en avoir un résumé, ou un aperçu si l'on veut, car il faut connaître l'histoire de l'Irlande et du peuple irlandais pour tenter de comprendre pourquoi deux communautés en arrivent à s'entre-déchirer.

Mais le documentaire, en plus de nous rappeler ces "troubles" parle aussi du métier et de la position du photographe lorsqu'il est du pays et donc concerné. Faut-il conserver toujours cette distance qui permet de pouvoir photographier même l'indicible ? Peut-on tout montrer ? En enfin, comment ces photographies ont pu influer sur l'opinion publique et accélérer la recherche d'une solution.

Pour voir la vidéo : 

 

le titre en anglais :

"Shooting the darkness" :

"Shooting the Darkness is a film about the men who unwittingly became war photographers on the streets of their own towns" 

 

S'y ajoute l’ambiguïté du terme "shooting" et faut-il écrire "obscurité" ou obscurantisme " ?


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page