Nouvelles découvertes sur le site de Saint Romain en Gal
- fardoise07
- il y a 53 minutes
- 1 min de lecture
La commune de Saint Romain en Gal abrite l'un des plus importants sites gallo-romain de France. Située dans le département du Rhône, elle fait face à Vienne, située, elle, dans l'Isère. Comme beaucoup de villes situées au bord du Rhône, elles font aujourd'hui partie de départements différents, issus d'un passé historique qui les rattachaient à des états eux aussi différents. Mais à l'époque gallo-romaine, Saint Romain en Gal, la commune limitrophe de Sainte-Colombe, et celle de Vienne ne formaient qu'une seule agglomération.

maquette de la ville antique à gauche (sur le site du musée) et reconstitution du port à droite (photographie personnelle. Rive gauche, la ville et ses monuments, son port ; rive droite la villégiature,ses belles villae, les ateliers d'artisans, les échoppes, les thermes, etc.

La très belle mosaïque du Dieu Océan, encore en place
Durant l'été 2025, de nouvelles fouilles ont mis à jour des ensembles exceptionnels, au nord, un complexe de boutiques et d'ateliers, dont un atelier de foulons,

et dans le secteur ouest, un mausolée,

Ce monument de grande envergure (le site du musée le compare à celui d'Auguste) ne peut avoir été dédié qu'à un personnage très important.
Ces vestiges nouvellement mis à jour, et leur très bonne conservation, vont permettre de mieux connaître l'organisation socio-économique d'une ville gallo-romaine.
En voir plus dans l'article sur le site du musée : les chantiers de fouille
et en savoir plus sur l'agglomération : Wikipedia



Commentaires