En parcourant la Toile, comme je le fais dès que j'ai un peu de temps devant moi, j'ai découvert sur le site du musée du Louvre, ces moules à gâteaux de l'antique Syrie,
moules de cuisine -1782 / -1759 -Mari palais de Zimri-Lim salle 77
Musée du Louvre - département des Antiquités orientales
Ces objets de la vie quotidienne sont touchants, ils nous rapprochent des hommes qui ont vécu il y a des millénaires. On ne peut qu'émettre des hypothèses concernant les gâteaux qu'ils pouvaient consommer, et ils devaient être éloignés de ceux que nous apprécions, de plus en plus sophistiqués. Malgré tout, les moyens d'investigation se sont améliorés et nous pouvons retrouver des traces des aliments eux-mêmes et savoir de quoi était constituée la nourriture de nos lointains ancêtres.
J'ai trouvé sur un site consacré aux civilisations de la Mésopotamie, "Hypothèses", des recettes, ou tout au moins la constitution des gâteaux :
"pour réaliser un gâteau, on mélangeait une ou plusieurs farines avec un liquide, une matière sucrante et éventuellement des fruits et des épices. Les documents économiques, surtout de la IIIe dynastie d’Ur (fin IIIe – début IIe mill BCE), indiquent l’existence d’une grande variété de farines: d’orge, de blé, d’épeautre, d’amidonnier, d’engrain… Le liquide était dans les formes plus modestes l’eau, dans les plus riches de la graisse ou de la bière. La graisse pouvait être sous plusieurs formes: de l’huile de sésame, du beurre de mouton, le plus souvent clarifié pour mieux le conserver, du gras de porc (lard), et aussi du gras de poisson. Le sucre était du sirop de palmier dattier, du jus de fruits, surtout de raisin, soit du miel qui était fort cher puisque souvent importé. On connaît plusieurs types de miel: de la montagne, rouge, noir, blanc…"
Les textes eux aussi nous renseignent sur les occasions de déguster ces sortes de pains sucrés, agrémentés ou non de fruits. C'était lors des fêtes religieuses, certains gâteaux étaient destinés aux dieux, mais ils étaient aussi consommés par tous en guise d'encas dans la journée.
Source de l'article cité :
Laura Battini (2020, 20 décembre). Les moules à cake mésopotamiens. Sociétés humaines du Proche-Orient ancien
Chargée de Recherche au CNRS (UMR 7192 – PROCLAC, Paris), spécialiste d’architecture et d’iconologie syro-mésopotamienne
ici un moule romain - Musée archéologique de Naples Storia Mundi sur Linkedin
"Ce moule à gâteau en bronze a été trouvé sur le site archéologique de Pompéi. Il date vraisemblablement du Ier siècle de notre ère et se trouve aujourd’hui dans les collections du musée archéologique de Naples."
Même ces petits objets du quotidien ont été fabriqués avec la même attention que les statues impériales, et pourtant ils nous racontent des vies aussi banales que les nôtres.
Comments