A l'aube du 6 avril 1327, Pétrarque aperçut Laure pour la première fois dans l'église Sainte Claire d'Avignon,
Plaque commémorative
citation de l'article sur mon autre blog "Avignon états et lieux" ICI
Le poète, lui, l'évoque ainsi :
« Laure, célèbre par sa vertu et longuement chantée par mes poèmes, apparut à mes regards pour la première fois au temps de ma jeunesse en fleurs, l’an du Seigneur 1327, le 6 avril, à l’église de Sainte-Claire d’Avignon, dans la matinée. »
Laure de Noves, fille d’Ermessande de Réal et du chevalier Audibert de Noves a épousé Hugues II de Sade et elle est donc une aïeule du Divin Marquis. Elle est inhumée dans le caveau des Sade à Avignon, aux Cordeliers.
Pétrarque et Laure de Noves, sur une page de manuscrit,
Opuscula Petrarca - 15ème siècle, Bibliothèque municipale de Carpentras,
http://www.enluminures.culture.fr/ IRHT 074024 p
Francesco Petrarca, érudit, poète et humaniste italien est banni de Florence avec son père en 1302. Il se réfugie à Carpentras, en 1312. Il termine son cursus universitaire à Montpellier et Bologne. A 22 ans, il rejoint la cour pontificale en Avignon et s'y installe en avril 1326. En compagnie de son ami Giacomo Colonna il s'y fait remarquer tant par son élégance que par ses talents littéraires. Il abandonne le droit pour se consacrer à son œuvre, désormais inspirée par sa muse. Sa rencontre avec Laure fait de lui l'héritier des troubadours.
"Béni soit le jour et le mois et l’année,
La saison et le temps, l’heure et l’instant
Et le beau pays, le lieu où fut atteins
Par deux beaux yeux qui m’ont tout enchaîné."
Comments