top of page

Les sculptures des temples de Pyrgi

  • fardoise07
  • 5 août
  • 2 min de lecture

Au cours de mes promenades virtuelles parmi les trésors mis à jour par l'archéologie, je voulais citer les sculptures étrusques des temples de Pyrgi, mais aussi, à l'occasion, des lamelles en or,  portant des inscriptions en étrusque et en phénicien.Tous sont conservés au "Museo Nazionale Etrusco di Villa Giulia" - le musée étrusque de la Villa Giulia à Rome.

On peut voir des copies et des reconstitutions à l'Antiquarium de Pyrgi.


ree

le fronton du temple A, reconstitué - 470-460 avant Notre Ère Wikipedia


La ville de Pyrgi était l'un des grands ports de l'Etrurie sur la côte tyrrhénienne, au nord de Rome, l'un des trois ports de Caere (Cerveteri actuelle).

Les sculptures du fronton du temple A, dédié à Uni/Astarté, ont été trouvées en labourant un champ, c'est grâce à cela que des milliers de fragments ont pu remonter à la surface, mais c'est aussi ce qui explique leur état. Après un gros travail de reconstitution le fronton présenté décrit une scène de combat tiré de la guerre des sept contre Thèbes ( la guerre fratricide des frères d'Antigone pour la possession de la ville de Thèbes - Wikipedia).  


ree

on voit encore des traces de polychromie

La facture, tout comme le thème est fortement influencée par l'art grec. Plusieurs temples ont depuis été fouillés, de manière systématique à partir de 1957, permettant de mettre à jour d'autres sculptures, et entre deux de ces temples, les "lamelles" en or,

lamelles de Pyrgi Wikipedia



ree

Ces lamelles découvertes en 1964 entre deux temples, étaient enroulées à la manière d'un parchemin. Les textes en étrusque, ainsi que celui en phénicien, attestent la vocation des temples à Uni/Astarté, ainsi que de l'alliance avec Carthage.


Parmi les autres sculptures mises à jour, un acrotère du temple A, et une tête provenant du temple méridional,



ree


La zone sacrée des temples se distinguait de celle résidentielle, plus au nord.

En -384, Pyrgi fut détruite et pillée par la flotte de Denys l'Ancien. Pyrgi deviendra ensuite colonie romaine et l'un des ports de pèche de Rome et un lieu de villégiature prisé des romains.



Voir aussi :

Comments


bottom of page