Du haut de mes quatre ans je contemple le spectacle des funérailles de Monseigneur Pic. La photographie est usée un peu comme ces bribes de mémoires, (*)
1er janvier 1952 - Photographie Raoul Dumon
Depuis notre appartement du premier étage, nous étions aux premières loges, presque au cœur de cet événement grandiose. J'ai le souvenir d'une foule nombreuse et colorée, ce que la photographie ne rend guère.
Durant toute la période où nous avons habité là, aucune cérémonie n'a jamais égalé le faste de celle ci. On peut apercevoir, malgré la mauvaise qualité de cette copie, un prélat dont l'immense robe défie le vent.
"Funérailles présidées par Mgr GERLIER, cardinal-archevêque de Lyon, en présence de 20 archevêques et évêques, et d'une foule considérable." Généanet (1)
Évêque de Valence de 1932 à 1951, Camille Pic a vécu la période de l'occupation et la Libération, on lui doit notamment l'initiative des "Vierges du vœu"(voir ICI) en 1944 en relation avec les bombardements sur la vallée du Rhône.
Comme tous les membres de l’Église catholique, il est pris entre fidélité au régime, et ses convictions,
le 2 février 1940 il "appelle à condamner les doctrines racistes et l'extermination par les nazis."
Source: Le livre noir de la Collaboration, chapitre 20 (consultable - partiellement - ICI)
"Dans la nuit du 30 au 31 août, la libération de Valence a été décidée par l'état-major FFI de la Drôme en collaboration avec les troupes américaines.
la ville est " libérée au milieu des acclamations de la population par 2.000 volontaires des Forces françaises de l'intérieur ".
"Le lieutenant-colonel de Lassus se rend dans l'après-midi du 31 août à l'évêché avec l'intention de demander à monseigneur Pic dont il n'ignore pas qu'il est admirateur de Pétain de bien vouloir célébrer un Te Deum (prière chrétienne) en l'honneur de la victoire de la Résistance et du rétablissement des lois de la République. Son arrivée cause quelque surprise au clerc qui s'enquiert des raisons de sa visite, d'autant plus qu'il introduit de Lassus dans un salon où figure le portrait du maréchal Pétain que de Lassus lui demande d'enlever, ce qui est fait. Monseigneur Pic se montre tout à fait disposé à organiser pour le lendemain la cérémonie demandée."
Mgr Pic fut aussi un grand bâtisseur, que ce soit dans sa paroisse des Hautes Alpes ou à Valence, on lui doit notamment la création de la paroisse Sainte Catherine.
(1) Monseigneur Pic sur Généanet - Auteur de cet arbre : geneacatholique
Généalogie des prêtres et religieux de la Drôme
Sur cet arbre seront représentés les prêtres et religieux nés ou morts dans la Drôme (Diocèse de Valence, Die, Saint-Paul-Trois-Châteaux), ainsi que leur famille, sans qu'ils n'aient forcément de liens entre eux.
(*) A cette date, l'évêché était encore situé au Présidial, tout près de la cathédrale, et c'est pourquoi nous étions vraiment aux premières loges. Voir l'article ICI
Une autre photo de cette période prise lors des communions, ICI
Comments