Des découvertes récentes, des moyens scientifiques plus performants, et surtout plus de femmes représentées parmi les paléontologues, ont permis de revoir nos idées reçues sur le partage des tâches à la préhistoire.
et si les femmes pratiquaient aussi la chasse ? Vision artistique dans www.science.org/
La découverte en 2018 dans les Andes péruviennes de corps datant de 9000 ans, entourés d'armes de chasse au gros gibier. Six corps parmi lesquels celui d'une jeune femme de 17 à 19 ans, identifiée par l'analyse de l'émail des dents et les os. A ses côtés, des pierres taillées, un propulseur, des pointes de flèche en métal, des lames servant à dépecer. Les chercheurs américains de l'équipe du professeur Randall Haas ont conclu à des objets du quotidien et non à des offrandes, et qu'elle devait être une chasseresse respectée. "Il ont élargi leur recherche à 429 squelettes enterrés à travers 107 sites du continent, vieux de 17.000 à 4.000 ans environ. Ils ont trouvé 27 individus, dont le sexe a été déterminé de façon fiable, et dont les tombes contenaient des outils de chasse. " Ils ont trouvé 16 hommes et 11 femmes et ont estimé que 30 à 35% de femmes participaient à la chasse. Géo
peinture d'une scène de chasse - Géo "Préhistoire : chez les chasseurs-cueilleurs, les femmes ramenaient aussi du gros gibier"
Les progrès des techniques d'analyse, et celles de nos cerveaux habitués à certains schémas - l'homme à la chasse, la femme au foyer avec les enfants, ou occupée à la cueillette - ont permis de remettre en cause certaines identifications passées,
un grand guerrier Wiking dont la riche tombe avait été découverte au XIXe siècle, était une femme - National Geographic
"la Dame rouge", découverte au pays de Galles en 1823 avec un collier autour du cou, était en fait un homme. Et "l’homme de Menton" découvert en 1872 entouré d’offrandes, forcément un dominant respecté, a été rebaptisé "la Dame du Cavillon" une fois mieux analysé en 2016. - France Info
Dans son ouvrage, "l'homme préhistorique est aussi une femme" Marylène Pathou Mathis - directrice de recherche au CNRS, montre que la société préhistorique était plus égalitaire que nous le pensions.
Claudine Cohen, de l’école des Hautes études en sciences sociales déclare "que les preuves aujourd’hui s’accumulent pour dire que les adultes en bonne santé quel que soit leur sexe étaient les bienvenues à la préhistoire pour la chasse."
Pour comprendre les sociétés qui ne nous ont pas laissé de traces écrites, les anthropologues se sont basés sur le recherches menées dans les sociétés contemporaines et en ont tiré des conclusions, Ainsi Jean Paul Roux, dans sa très intéressante étude sur le "sang" et les rapports des hommes au sang, avait déduit, de son étude des chasseurs polaires que la femme était exclue de la chasse à cause du sang impur des règles. Un sujet encore tabou pour nos autres chercheurs apparemment.
"Le Sang: Mythes, symboles et réalités" Jean-Paul Roux - Fayard 1988
Il nous reste encore beaucoup à revoir.
Comments