fouille du 6e camp - extension de la zone d'activités - INRAP
Entre 125 et 52 avant Notre Ère, ce sont rien moins que six camps militaires romains provisoires qui se sont installés sur ce plateau, dont la superficie allait de 20 à 45 hectares. Le plus grand pouvait accueillir plus de 10000 hommes. L'aménagement de la zone d'activités, dans les années 1990, avait déjà donné lieu à une campagne de fouilles, Elles ont mis à jour les fossés, la clavicule ainsi que l'emplacement des poteaux (tour de défense) de la porte d'entrée,On a retrouvé aussi les traces d'un cantonnement, avec son quotidien, des fours, nombreux qui permettent de retrouver l'emplacement de tentes, des piquets, des clous - sans doute de sandales. Mais peu d'armes, si ce n'est des billes de fronde, métalliques en forme d'olives, et des pierres. Pour elles difficile de savoir s'il s'agissait de projectiles ou de simples cailloux, naturellement là.
Localisation de Lautagne
" La fouille de ce sixième camp, le plus important du plateau dont la surface est estimée à plus de 45 hectares, et le mobilier mis au jour permet de proposer pour l’instant une datation pour son installation et son utilisation – sans doute très brèves – entre 60 et 50 avant notre ère.
Le secteur sud-est de la fouille est occupé par les vestiges d’un habitat rural de la fin de l’Antiquité et du début du Moyen Âge (entre les Ve et Xe siècles de notre ère). Il se compose de quelques murs de galets sans doute surmontés d’une élévation en terre crue, de fosses, de trous de poteaux et de gros fours domestiques.
Une légion comptant entre 5 000 et 6 000 hommes, un camp d’une telle superficie devait sans doute en abriter plusieurs sans que l’on puisse en définir le nombre exact. Les archéologues ont également mis au jour, dans le comblement du fossé à l’entrée du camp, un dépôt associant des restes de chevaux et des ossements humains. La signification d’un tel dépôt reste encore à déterminer.
Dans l’état actuel de l’étude, il est tout de même difficile de raccorder l’installation de ces camps à des évènements historiques connus, comme la révolte des Allobroges de 61 avant notre ère, rapportée par l’historien romain Dion Cassius dans son ouvrage l’Histoire romaine. " Fouille de 2016 INRAP
Sur Persée : Les camps romains du plateau de Lautagne - état de la question- par Pascale Conjard Réthoré et Emmanuel Ferber
Le plateau de Lautagne en 2021, la zone agricole préservée
Comments