L'expression "rire sardonique", pour la plupart d'entre nous, s'applique à un rire grinçant, cruel, comme celui du Joker dans Batman, superbement illustré par Jack Nicolson,
dans le film de Tim Burton - Slate
Hélas, cette expression est l'héritage d'une tradition sarde qui voulait que l'on exécute les personnes âgées en les ayant empoisonnées auparavant. Et aujourd'hui elle est encore appliquée aux rictus provoqués par la paralysie des muscles faciaux par empoisonnement, ou chez les personnes atteintes de tétanos. Rien qui s'apparente à un rire "gai".
masques sardoniques : Masques puniques découverts à San Sperate (Sardaigne) Pinterest
Dans l'ancienne Sardaigne on faisait boire aux personnes âgées une décoction de plante toxique avant de les jeter du haut d'une falaise ou de les battre à mort. L'empoisonnement provoquait des spasmes des muscles du visage et des rictus qui pouvaient faire penser à un sourire. On pouvait alors croire que ces personnes mouraient heureuses.
"L'adjectif grec sardánios apparaît pour la première fois dans l'Odyssée d'Homère où il est utilisé pour indiquer le rire amer d'Ulysse, après avoir esquivé une patte de bœuf lancée par Ctésippe."
"En 2009 des chercheurs de l'université du Piémont oriental, en Italie, identifient l'œnanthe safranée (Oenanthe crocata) comme la plante historiquement responsable du sourire sardonique" Wikipedia
"Il n'y croît [en Sardaigne] non plus aucune herbe vénéneuse, si ce n'est la plante sardonique, qui ressemble à de l'ache. Quand on en a mangé, elle contracte les muscles de la bouche, et tue en causant la convulsion du rire."
Salluste, Histoires, Ier siècle avant notre ère. Pour la Science
Comments