top of page

Le livre de Lismore : un précieux manuscrit restitué à l'Irlande

  • fardoise07
  • 8 janv.
  • 1 min de lecture

 Un précieux manuscrit, le Livre de Lismore, a été restitué, en 2020, par un Lord anglais à l'Irlande, et plus précisément à l'université de Cork.



The President of UCC, Professor John O’Halloran stated

“This is a very historic moment for University College Cork. - libguides.ucc



"Dérobé en 1640 lors du siège du château de Kilbrittain, donné au comte de  Kork et emmuré dans le château de Lismore.  Redécouvert lors de travaux en 1814, il fut transféré un siècle plus tard à Devonshire House à Londres puis à Chatsworth, siège ancestral des ducs de Devonshire . C’est son dernier propriétaire, le duc de Devonshire Peregrine Cavendish, qui a finalement décidé de renvoyer le livre dans sa terre natale". actualitte.com

Rédigé en gaélique par des moines franciscains, entre 1478 et 1505 sur vélin, le livre de Lismore comprend 198 feuillets. Il appartenait au noble Fínghin Mac Carthaigh (McCarthy) Riabhach.


Il s'ouvre sur les récits de la tradition irlandaise, histoire des saints (comme Saint Patrick), épisodes du Finn Cycle/Fenian Cycle, où apparaissent des héros des légendes celtiques irlandaises. Mais il couvre aussi d'autres récits venus d'autres contrées. Par exemple l'histoire des Lombards, celle des conquêtes de Charlemagne, et, plus encore, la traduction en gaélique des voyages de Marco Polo.

Un reportage est consultable sur les sites en lien, et sur connaissancedesarts.com


Un pas de plus vers une "décolonisation" de l'histoire.

Comments


bottom of page