top of page
fardoise07

le grand smog meurtrier de Londres

Dernière mise à jour : 28 oct.

Décembre 1952 Londres est recouverte par un brouillard épais et même si les Londoniens y sont habitués, celui-ci est exceptionnel, c'est comme si l'on se déplaçait en aveugle.



Un policier guide le trafic à l'aide d'une torche jack35.fr/


A cause d'un anticyclone qui recouvre la ville, le brouillard va stagner pendant plusieurs jours. Mais les Londoniens ne paniquent pas, ils en ont vu d'autres et ce malgré plus de 300 interventions des services d'urgence suite à des accidents, les braquages qui augmentent, l'économie à l'arrêt. Le brouillard s'insinue partout, même dans les intérieurs, les cinémas, empêchant de voir les films.

Une situation exceptionnelle que l'on a mis de nombreuses années à vraiment analyser et notamment les causes des 12000 morts causées par ce smog, chez les personnes les plus fragiles. 

 

Le froid intense a poussé les habitants à se chauffer d'avantage . L'usage de poêles à charbon s'ajoutant à la pollution industrielle, augmente les émanations toxiques,


Tower bridge et Londres sous le brouillard - Francetvinfo.fr/

 

Le “smog” - contraction de “smoke”, la fumée, et de “fog”, le brouillard, a provoqué de nombreuses infections respiratoires, près de 150000 personnes sont tombées malades, et il faudra plusieurs semaines pour dénombrer les morts, souvent pendant leur sommeil.

Le brouillard, comme un couvercle empêche l'évaporation des vapeurs de dioxyde de souffre. Plus, une étude chinoise de 2016 a montré que celui-ci au contact de substances présentes dans l'air, s'est transformé en particules d’acide sulfurique.

 

Si l'on savait que le brouillard fréquent de Londres était du à la présence d'usines, et ce depuis le XIXe siècle et l’industrialisation, le grand smog de 1952 a prouvé que la pollution pouvait être mortelle.

 

PLUS : deux vidéos à voir sur jack35 et France 2

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page