Le monument grandiose élevé en l'honneur du dramaturge Emile Augier, qui a connu un succès certain en cette fin du XIXe siècle, l'a été à l’instigation de la Duchesse d'Uzès - liée à la famille de Crussol.
"Un monument grandiose, dû à la duchesse d'Uzès où Émile Augier figure à six mètres de hauteur sur un socle de pierre entouré de muses. Devant le piédestal, la Ville de Valence. A gauche, l'allégorie de la Comédie tient un masque ; à droite, celle de la Poésie. Derrière, le Rhône tenant une rame et la Drôme versant l’eau d’une urne.
1892 : l’emplacement est choisi par le conseil municipal du 22 octobre. 1894 : autorisé par décret du 20 juin. Un concours a lieu ; le jury, qui compte Falguière et Mercié, désigne la duchesse d’Uzès." Monument.net
Une souscription est lancée pour financer le projet, notamment avec des animations sur le Champ de Mars. Parmi elles un stand des frères Lumière qui propose une première séance le 15 août 1896. Devant le succès, une nouvelle séance est organisée le 20 août. Dès lors les cafés, qui on le sait se sont multipliés sur les boulevards, vont s'intéresser au cinéma et proposeront des séances. Le premier cinéma, l'Eldorado, s’installera en 1909. (1)
Le monument est tout de suite très décrié, notamment à cause de son importance. De tels monuments sont en principe réservés aux "héros" de la Patrie.
Valence.- Démolition du monument d'Émile Augier, place de la République en janvier 1942.62 Fi 3Archives départementales de la Drôme
Les statues seront fondues le 1er août 1942, lors des "vendanges de bronze", réquisitionnées par les troupes d'occupation pour l'effort de guerre. Si les Valentinois se battent pour sauver certaines statues, ce groupe ne sera pas défendu, non en raison d'Emile Augier, mais plutôt à cause de sa taille. (2)
A noter qu'un autre monument à Emile Augier, réalisé par Louis-Ernest Barrias en 1895 et installé sur la place de l'Odéon à Paris, subit le même sort et sera fondu par les Allemands. Il faut croire qu'il n'avait plus la cote. Emile Augier sur Wikipedia
(1) Conférence sur les cinémas de Valence organisée par le service Pays d'Art et d'histoire Valence Romans agglo. L'Eldorado est devenu l'Alhambra, puis le Paris avant de disparaître.
Suivre les débuts du cinéma à Valence grâce à un article publié par "Peuple Libre"
(2) sur le site "Musée de la Résistance "
Les "vendanges de bronze" désignent la campagne de récupération des métaux non ferreux, lancée en 1941.
Comments