top of page

Le cercueil en plomb du musée de Valence

  • fardoise07
  • 5 févr.
  • 2 min de lecture

Le cercueil d'une très ancienne Valentinoise est à présent au musée de Valence.


Sarcophage en plomb - 1ère moitié du IVe siècle -  Photo du 4 03 2018

Ce sarcophage était contenu par un cercueil en bois, et il abritait une jeune femme qui reposait sur le dos, parée de bijoux, richement vêtue et sa tête reposant sur un coussin.  Elle portait aussi des chaussures et une gerbe de céréales était déposée sur elle. Deux céramiques étaient déposée hors du cercueil. Le milieu hermétique a permis de retrouver des fragments d'étoffes. 



le sarcophage lors de sa découverte INRAP , restauré et une partie de son contenu


Cette sépulture a été mise à jour lors de fouilles de sauvetage effectuées, en 2007,  dans le cadre du réaménagement des boulevards de Valence, à la place du parking Montalivet. En cette Antiquité tardive, le lieu était situé sur le decumanus maximus, axe de circulation majeur (correspondant à peu près à l'avenue de Chabeuil) et qui semble abandonné au Ve siècle. Dans l'Antiquité les espaces extérieurs, le long des routes, sont réservés aux morts (cf les Alyscamps à Arles). L'espace fouillé a révélé ainsi un ensemble de sépultures et de fosses à  silo pour le moins perturbé par la construction des remparts médiévaux, le creusement du tunnel de chemin de fer au XIXe siècle. 

Au total quarante six sépultures ont été fouillées, en majorité des cercueils en bois fermés par des clous. Dix tombes sont constituées d’une simple fosse fermée par un couvercle de bois. Les tombes restantes sont trois coffrages mixtes composés de bois et de tuiles, trois réductions de squelettes.  INRAP

Et le cercueil en plomb,  les raisons d'utiliser ce matériau lourd et couteux ne sont pas seulement sanitaires. Les parures de la dame confirment qu'il s'agissait d'une personne de riche extraction.   

Les autres tombes ont fourni aussi des céramiques,


Mobilier céramique extrait des sépultures. © Jean-Claude Sarrasin, Inrap - Collection archéologique du musée de Valence.

associées à des verreries, des monnaies et des dépôts alimentaires. 

Malgré le peu de sépultures fouillées, ces découvertes ont permis une meilleure connaissance, et de la ville à cette époque, et des coutumes funéraires.

 ------------------------------------------------------------------------------------------------

NB : un autre chantier de fouille de sauvetage a eu lieu en 2015, boulevard Félix Faure, là où depuis, a été construit un nouvel immeuble d'habitations. Il a permis de mettre à jour un cimetière médiéval. Inrap  

Une vue d'ensemble des fouilles de l'Inrap à Valence ICI


le 4 11 2020 j'ai lu dans la page

qu'un sarcophage similaire, mais orné d'un chrisme, et de la même période vient d'être découvert à Arras.  A suivre...

Plus de détails, notamment sur le pourquoi de ces sarcophages ,sur Youtube

D'autres sarcophages de plomb ont été sortis de terre lors des fouilles de la nécropole de Saint Pierre d'Estrier à Autun, dont un qui semble intact.  Voir ici.

Comments


bottom of page