Une exposition organisée par l'IREM de Marseille et présentée à la Bibliothèque Universitaire d'Avignon en 2014 proposait une approche de l’histoire des mathématiques.
La première des conférences proposées a levé un peu du voile sur les premières vraies traces de mathématiques, depuis la numérotation jusqu'à l'astronomie, chez les habitants de l'antique Mésopotamie, des Sumériens aux Babyloniens. Jean-Louis Maltret, enseignant-chercheur, responsable du groupe IREM "Épistémologie et Histoire des Mathématiques" a expliqué ce que nous savons des connaissances des Mésopotamiens à travers les nombreuses tablettes d'argile retrouvées qui portent les signes de l'écriture cunéiforme.
Cet exemple montre que les Mésopotamiens avaient pu calculer PI avec un résultat approchant, un peu plus de 1.4. Je ne vais pas me lancer ici dans une explication dont je suis incapable et on peut trouver sur internet toutes les démonstrations possibles des méthodes de calcul des anciens Mésopotamiens.
Juste l'exemple de la correspondance des signes cunéiformes :
Au départ, la transcription dans l'argile concernait des comptages dans un but pratique d'en conserver la trace. Ces transcriptions qui se sont conceptualisées pour donner les "clous" de base, ont permis la naissance de l'écriture, mais aussi du calcul.
Ce qu'il fallait retenir aussi de cette conférence, c'est l'apport de l'Antique Mésopotamie, tout d'abord aux Grecs qui vont théoriser les mathématiques, mais n'en sont pas les seuls pionniers, et enfin à nous avec des choses qui font toujours partie de notre quotidien :
les unités de temps, héritage de la numérotation en base 60 des Babyloniens
les unités d'angle, idem
le zodiaque et les constellations et d'une manière générales les mesures utilisées par les astronomes grecs
Ce sont aussi les Babyloniens qui ont permis d'appréhender le plan de l'horizon, celui de l'ellipse et même de la conception de la sphère céleste.
Autre exemple avec cette tablette conservée au Musée de l'Asie du Nord, à Berlin * :
tablette d'argile - 2000 avant notre ère
Ce plan de maison a été élaboré selon une géométrie précise et des calculs mathématiques.
Article Facebook de Ancient Epigraphy Archaeology
* Vorderasiatisches Museum Berlin - ou musée de Pergame - est un musée archéologique du Proche Orient qui recèle de vrais trésors, dont la fameuse Porte d'Ishtar de Babylone Wikipedia
Cette tablette IM55357 - propose un calcul du carré de l’hypoténuse
Elle fait partie des objets détruits lors du pillage du musée de Bagdad en 2003
L’exposition de 2014 "Regards sur les mathématiques"
Comentarios