top of page
fardoise07

La guerre de 14-18 avec Edouard Vuillard

Pour avoir revisionné le reportage sur la bataille de Verdun, hier soir, je suis encore dans le travail de mémoire sur la guerre de 14-18, Je ne sais plus quand ni comment je suis tombée sur ce tableau d’Édouard Vuillard, un peintre dont je connais mal l’œuvre, mais il m'a tout de suite questionnée. En effet, loin du post impressionnisme, cette toile nous montre la guerre et ses ravages, même à l'écart des batailles, elle continue à faire des dégâts.

l’interrogatoire du prisonnier - 1917 - La Contemporaine

De l'officier qui interroge, on ne voit guère que les galons, mais tous les autres sont devenus des anonymes et n'ont presque plus de visage. Le prisonnier est debout, rigide, tout autant que le poêle, et avachi aussi, abasourdi, dépassé par les événements. 

"Le regard vide de l’Allemand, les objets difficiles à discerner disposés sur le banc, les visages presque effacés des soldats de garde, contrastent également avec la netteté des galons de l’officier français et la carte disposée devant lui, au premier plan. Le tableau symbolise ainsi la véritable frontière qui sépare, plus encore que des ennemis, soldats du rang et officier.

...la scène de l’interrogatoire du prisonnier présentée ici, même éloignée des combats, suinte la violence : l’ombre du prisonnier qui se heurte à la porte infranchissable et le crochet qui pend du plafond soulignent la détermination de l’officier à obtenir des renseignements sur les forces ennemies pour préparer, qui sait, une nouvelle offensive. L’impuissance du prisonnier face à la machine militaire semble indiquer que ce dernier est le jouet des événements." "L'interrogatoire du prisonnier"- L'histoire par l'image


Edouard Vuillard, né en 1868, était trop âgé pour être incorporé. Il a connu la guerre indirectement pour avoir effectué un séjour dans les Vosges en 1917 à la demande de Lazare Lévi, pour peindre son usine d'armements. C'est toute la force de l'artiste de parvenir à nous plonger dans cette guerre totale par le biais d'une scène qui ne se déroule par sur le front. La première guerre mondiale a fait autant de dégâts à l'arrière. Et, comme le suggère ce tableau, elle a irrémédiablement détruit les hommes qui l'ont côtoyée.


La guerre, hélas, reste d'actualité, et le site de "la Contemporaine" propose un vrai travail de mémoire.


Edouard Vuillard - Wikipedia

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page