top of page

La brique réfractaire de Bollène

  • fardoise07
  • 10 août
  • 1 min de lecture

Bollène a de tout temps produit de la terre cuite grâce à la présence d’un gisement d’argile de grande qualité Sa résistance à des hautes températures de cuisson a permis le développement d'une industrie de la brique réfractaire, utilisée pour la réalisation de conduites d'eau, de fours destinés aux potiers, verriers (dès le XVIème siècle les briques de Bollène sont exportées à Murano).

A côté d'une tradition de la céramique décorée qui se maintient un peu, l'industrie de la brique réfractaire développée depuis le XIXe siècle connaît un nouvel essor avec des briques supportant des températures extrêmes.

Un patrimoine industriel qui marque le paysage, autour de Bollène plusieurs quartiers en portent encore la marque, notamment celui qui longe la route qui mène à Suze-la Rousse et Rochegude.


ici au bord de la ligne de chemin de fer de la vallée du Rhône
ici au bord de la ligne de chemin de fer de la vallée du Rhône

C'est dans la seconde moitié du XIXème siècle que se développe une vraie industrie qui se spécialise dans le réfractaire, jusqu'au déclin de cette activité dans les années trente du XXème siècle, puis avec la découverte de briques réfractaires de plus grande résistance thermique. Voir le site"patrimoine du Dauphiné" 


Après ces années difficiles, l'activité s'est maintenue et plusieurs sociétés proposent toujours des briques réfractaires à côté d'une création qui s'est diversifiée - terre pour les potiers, les sculpteurs,  céramique décorée... 



Comentarios


bottom of page