Folquet et Bieiris - un trobador et une trobairitz nés à Romans sur Isère
- fardoise07
- 2 sept.
- 2 min de lecture
Je reprends ici le titre et l'article que je leur ai consacré sur mon autre blog,
"Entre Toile et Papier" ICI , pour signaler l'intérêt porté par la ville de Romans à son patrimoine (l'ouverture récente d'une maison du patrimoine le confirme, ICI)
Ainsi, une rue porte le nom d'un troubadour :
la rue Folquet de Romans
"Entre la rue Pêcherie et la rue de l’Ecosserie, se trouve la rue Folquet dénommée ainsi en souvenir de Folquet de Romans, né dans cette ville vers 1168." Romans Historique

Né à Romans, dans le Viennois à l'époque. Il fut d'abord jongleur et se produisit dans la région avant de connaître une renommée par delà les montagnes, jusqu'en Italie.
"Cité comme témoin dans des chartes des comtes de Provence en 1233Fréquente les cours de : Boniface I de Montferrat (vers 1150-1207), Guillaume VI de Montferrat (1170-1225), Margrave Ottone del Carretto (1165-1231), Empereur Frederic II (1194-1250), Guillaume ou Conrad de MalaspinaEt peut-être : Raimon Bérenger de Provence, Blacatz"
Le site énumère aussi ses œuvres connues
S'il n'y a pas de rue Bieiris de Romans, elle figure parmi les personnages célèbres de la ville sur le site "Romans historique". Aussi prénommée Beatritz ou Béatrice, elle était une trobairitz de la première moitié du XIIIe siècle.

Romans historique - ces illustres inconnus de Romans Jean-Yves Baxter
Son nom indique qu’elle était originaire de Romans mais on ne sait rien de sa vie, son œuvre, cependant, a été beaucoup étudiée. Wikisource

"Bieiris de Romans a laissé une “canso”, une chanson à strophes ou poésie lyrique musicale, intitulée “Na Maria, pretz e fina valors”, c’est-à-dire “Dame Marie, mérite et précieuse valeur”,
Ms. Bnf fr. 15211 T, fol. 208v - Wikipedia
Si vous vous intéressez aux troubadours, des sites précieux nous restituent l’œuvre de celles et ceux qui ont inventé l'amour courtois.
Commentaires