top of page

Des empreintes de chat dans un manuscrit du XVe siècle

  • fardoise07
  • 21 sept.
  • 1 min de lecture
ree

Photograph courtesy Emir O. Filipovic - National Geographic


Cette photo, qui peut sembler anecdotique, a fait le tour de la toile, car elle raconte la présence d'un chat auprès de celui qui a rédigé cet ouvrage du XVe siècle conservé à Dubrovnik, Croatie. On le sait, les chats aiment les livres, mais ce qui peut sembler curieux, c'est que ces empreintes soient restées, c'est vrai qu'a part arracher les pages, cela devait être impossible à effacer totalement.

Emir O. Filipović, assistant d'enseignement et de recherche à l'Université de Sarajevo, a découvert ces témoins en feuilletant un ouvrage du XVe siècle en juillet 2011, il a fait une photo qui a eu un certain succès et continue à circuler sur la toile. « Il est rare qu'un chercheur tombe sur des choses curieuses en parcourant des registres d'archives monotones et ennuyeux », a déclaré Filipović.

"La photo sera présentée dans l'Album interactif de paléographie médiévale, un recueil d'exercices de transcription destiné à former les étudiants et les amateurs aux aspects pratiques de la lecture de textes manuscrits, notamment au déchiffrement de l'écriture médiévale. Géré par l'historienne Marjorie Burghart, de l'Association européenne des humanités numériques, l'album présente des manuscrits datant du IXe au XVe siècle." 


Un témoignage aussi de ce que le comportement des chats est resté le même au travers des siècles. Et qu'on leur pardonne tout.

Commentaires


bottom of page