Matthäus Schwarz était un bourgeois d'Augsbourg et vivait dans la première partie du XVIe siècle. Il a laissé plusieurs ouvrages, dont l'un consacré à ses tenues vestimentaires.
Il s'est donc fait représenter dans des tenues différentes, toujours très recherchées, dans le but de rendre compte de la mode de l'époque. Il est en cela très représentatif de la Renaissance qui accorde à l'individu de plus en plus de place.
Né dans une famille de banquiers, il devient comptable pour la famille de l'empereur Maximilien. Ce qui ne l'a pas empêché d'écrire, notamment le traité : "le livre des costumes". Une planche par costume, soit 137 planches, et ce jusqu'à sa mort.
Ce manuscrit est conservé à la B.N.F. et il est visible sur GALLICA,
on peut en voir l'intégralité ici :
Doit-on le considérer comme la première fashion-victim ? Un précurseur en matière de mode ? Les hommes de la Renaissance étaient très coquets, et nous en avons ici une preuve si nécessaire.
Il n'en reste pas moins que son traité renferme une mine d'informations sur l'époque, d'autant qu'il montre aussi d'autres personnes, d'autres costumes.
Comments