top of page
fardoise07

Un triste épilogue à la tragique odysée du dirigeable Italia

Dernière mise à jour : 16 oct.

La conquête des pôles passionne en ce début du XXe siècle, et elle passionne toujours les aventuriers.

En 1926, les deux pôles avaient déjà été atteints, mais le développement de l’aéronautique pousse Umberto Nobile, en compagnie de l'explorateur norvégien Roald Amundsen et de son sponsor américain Lincoln Ellsworth, à chercher à atteindre le pôle nord à bord d'un dirigeable, le Norge.  



Roald Amundsen, Lincoln Ellsworth et Umberto Nobile - portail de l'aviation et Wikipedia


A ce jour, il est admis que l'équipage du Norge a été le premier à vraiment atteindre le Pôle Nord. Après ce premier succès Nobile tente un second survol du Pôle à bord du dirigeable l'ITALIA en avril 1928



L'équipée de l'Italia se terminera dans une catastrophique série de naufrages et de perditions,  du dirigeable lui-même et de plusieurs expéditions de sauvetage, puis de recherche des disparus et des épaves. Après avoir atteint le pôle Nord, l'Italia ne  put pas se poser et entame le voyage de retour mais s'écrase sur la banquise. Une partie de l'équipage, dont Nobile, s'échoue sur la glace les autres sont prisonniers de la carcasse qui dérive et ne seront jamais retrouvés.



l'équipage de l'Italia dont une moitié des membres seront sauvés -   oceanskycruises.com


Plusieurs expéditions seront menées pour tenter de retrouver les naufragés, et Nobile sera sauvé par un petit avion suédois. Lorsque ce dernier revient chercher les autres survivants, il s'écrase à son tour. Roald Amundsen, malgré ses différents avec Nobile, prend part aux recherches à bord du Latham 47, un hydravion armé par la France. Il se perd vers l'Ile aux ours et ne sera jamais retrouvé malgré des recherches immédiates, qui ne cesseront qu'en septembre 1928, mais ont repris à plusieurs reprises. 

 

L'ultime dénouement se joue au sud de Valence, lorsque l'hydravion "Marina II", revenant d'une mission au Spiztberg pour retrouver l'épave du Latham 47, dans lequel a disparu Amundsen, heurte une ligne électrique et se perd dans le Rhône au niveau de l'actuelle Épervière,


Voir article dans la revue "Etudes Drômoises" n°83 de septembre 2020  : Valence étape finale d'un drame polaire – par  Jacques Bénévise

Roald Amundsen est l'un de ceux qui a atteint les deux pôles et reste considéré comme l'un des plus grands explorateurs polaires. Mais on le sait, depuis, de nouveaux aventuriers se sont lancés à sa suite, pour être le premier, ou la première, à atteindre l'un des pôles d'une manière originale. Parmi eux Mike Horn qui fut le premier à atteindre l'Arctique pendant la nuit polaire, en 2006. En 2019, il faillit perdre la vie à cause de la banquise trop fine et instable, et après une chute dans l'eau glacée. En 2007, le nageur britannique Lewis Gordon Pugh pervient à nager entre les blocs de glace sur un kilomètre.

Le pôle nord est devenu dangereux à cause du réchauffement de la planète. Pendant combien de temps pourra-t-il faire encore rêver ?

 

 


댓글


bottom of page