Les ruines du prieuré St Pierre de Rompon, appelé aussi le Couvent des Chèvres, dominent la vallée du Rhône au dessus du Pouzin. Situées tout près du GR 42A, qui passe au Vieux Rompon, elles sont connues aujourd'hui pour les circuits de randonnée qui y passent.
Photographies de 2016
L'une des plus anciennes implantations clunisiennes de la Région, et qui remonterait au Xe siècle,
Dans "Eglises romanes oubliées du Vivarais", Claudiane Fabre-Martin précise que le prieuré existait déjà en 996 et qu'il avait sous son patronage l'église de Saint-Symphorien, et la chapelle Saint-Laurent-de-Rochemaure.
Des sondages effectués par l'INRAP ont mis à jour des fortifications plus anciennes, datant du Bas Empire(VIe s.). Le rempart a été suivi sur plus de 300 m.
"Une grande partie du plan a été ainsi dessinée : le rempart est constitué d'un mur d'1,80 m de large, parfois conservé sur une hauteur de 2 m. Deux tours protègent la façade occidentale. Un escalier montant sur la courtine et une porte permettant l'accès à l'une des deux tours ont été mis au jour. Les niveaux d'occupation restent particulièrement bien conservés près de la muraille. Ce site fortifié de hauteur possède une superficie minimale de 4 ha." INRAP
Une grande partie du prieuré reste enterrée sous ses ruines, mais surtout elles ont été abondamment pillées. Propriété des Établissements Lafarge, elles sont à présent protégées derrière un grillage. Les sondages ont été effectués en 2003 dans le cadre d'un projet de carrière, il y en a une très proche.
Plus d'informations
Le prieuré Saint Pierre de Rompon sur :
Eglises romanes oubliées du Vivarais" Claudiane Fabre-Martin 1993 - Presses du Languedoc
"L'architecture des églises romanes du Vivarais" -Michel Joly
Comments