Un portrait de soldat de la 1ère guerre mondiale sous la tapisserie
- fardoise07
- 10 janv.
- 1 min de lecture
C'est la surprise qu'a eu un couple en découvrant sous la tapisserie de leur maison dans les Vosges, un portrait dessiné à même le mur.

"En réalisant des travaux dans leur maison secondaire de Châtas dans les Vosges, Hartmut et Valérie n'imaginaient sans doute pas faire une découverte aussi énigmatique. Alors qu'ils décollent le papier peint d'une pièce de la maison, le portrait dessiné d'un soldat se dévoile sur le mur. "J’ai eu du mal à y croire. Je me suis dit 'mais comment ça se fait que la tapisserie s’enlève à cet endroit-là et qu'est-ce qu'il y a en dessous ?'", raconte Valérie Girny, propriétaire de la maison."
Et même si ce soldat reste anonyme, les historiens ont fait le rapprochement avec les troupes allemandes qui stationnaient dans les Vosges durant la première guerre mondiale, grâce à l'uniforme :
"Ainsi, tous ces détails permettent de dater le graffiti à 1916 et de dire que ce soldat était vraisemblablement Bavarois. Jean-Claude Fombaron, historien et spécialiste de la Grande Guerre, reste tout autant ému devant le dessin. "C'est important pour plusieurs raisons, non seulement historique mais aussi émotionnelle. Retrouver le visage de quelqu’un, même si on ignore son identité, plus de cent ans après, c’est quand même assez impressionnant", dit-il."
Je relate cette information telle que je l'ai lue sur le site de France info. Même à l'état brut, elle est émouvante et on espère que, peut être, l'artiste aura laissé d'autres témoignages.
Comments