Un message de la première guerre mondiale découvert en Alsace
- fardoise07
- 10 avr.
- 1 min de lecture
Une découverte faite par un couple de promeneurs en Alsace, vient raviver la réalité de ce que l'on a appelé la "Grande" guerre (je me demande en quoi elle fut grande, si ce n'est par le nombre de morts et de victimes ?) :

une cartouche en aluminium - qu'un pigeon voyageur aurait perdue.
Le message ainsi que sa retranscription en allemand, photographiés dimanche 8 novembre 2020 à Munster (Haut-Rhin). (SEBASTIEN BOZON / AFP) France Info
A l'intérieur un message en allemand peu lisible, mais l'intérêt de cette découverte ne s'en trouve pas amoindrie. En effet, c'est très rare de tomber sur ce type d'objet, et qu'il soit bien conservé.
Le couple a eu la bonne idée de confier leur trouvaille au musée, du Mémorial du Linge d'Orbey, consacré à la bataille qui en 1915 a opposé Français et Allemands sur ce versant des Vosges.
Dominique Jardy, le conservateur du musée a présenté ce message le 8 novembre 2020 et après l'avoir fait traduire par un ami allemand, déclare que l'ensemble (contenant, message et transcription) sera exposé dans une vitrine aux côtés d'un mannequin portant l'uniforme de l'unité qui l'avait envoyé, il y a plus de 100 ans.
Pour ne pas oublier les hommes et les animaux, héros, sacrifiés, mutilés... qui y sont restés ou en sont revenus à jamais marqués.
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace
Comments