Un jeu de société vieux de 4500 ans
- fardoise07
- 17 janv.
- 2 min de lecture

"En 1977, à Shahr-e Sokhteh, une ancienne ville de l'âge du bronze située dans le sud-est de l'Iran, des archéologues ont mis au jour un mystérieux plateau. Le plateau de ce jeu vieux de 4.500 ans ressemble à un serpent et comporte vingt-sept pièces semblables à des pions."

"L'informaticien Sam Jelveh et l'archéologue Hossein Moradi ont utilisé une combinaison d'indices matériels et de modélisations pour établir un ensemble de règles potentielles. Dans leur article, les chercheurs écrivent: «Les règles proposées se veulent historiquement exactes et confèrent une signification à chaque élément du plateau de jeu.»
En s'inspirant d'autres jeux de société de l'époque, les chercheurs ont utilisé des modèles de probabilité pour définir les rôles des pièces. Ils ont déterminé deux séries de dix pièces «coureurs» (une pour chacun des deux joueurs) ainsi que des pièces en forme d'étoile qui servent de «refuges» et des pièces en forme de cône qui pourraient être utilisées comme «bloqueurs». Le plateau en lui-même ressemble à un serpent, avec une première partie pour placer les pièces, une deuxième servant de pont vers la «survie», et une troisième pour la tête et la queue du serpent." Slate
D'autres jeux anciens ont été retrouvés, notamment celui découvert dans l'une des tombes royales d'UR, plus précieux, mais dont la forme rappelle celui de Shahr-e Sokhteh

Jeu royal d'Ur - British Museum Wikipedia :
"La surface des tableaux en bois est couverte d'une âme de bitume avec une marqueterie de coquillages, de cornaline et de lapis-lazuli1 formant les riches ornements des cases du jeu.
Les règles exactes du troisième millénaire ne sont pas connues, mais une tablette datée d'environ 177 av. J.-C., écrite par le scribe Itti-Marduk-Balāṭu, permet de les reconstituer en partie.

Des graffitis représentant le plateau de jeu ont été retrouvés au dos de statues de taureaux à tête d'homme gardant les portes du palais Sargon II."

Un jeu qui semblait très populaire dans cette partie du Monde antique, les archéologues en ont retrouvé une centaine. Le jeu de Shahr-i Sokhta, plus ancien que son homologue mésopotamien, semble plus stratégique en raison de la présence des bloqueurs et de la variété de jetons. Science post
Si vous désirez y jouer, il est disponible en ligne
Un autre jeu antique sur ce blog : celui présent sur un mur de maison à Valence ICI
Comments