top of page

Un corps pour l'éternité

  • fardoise07
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Dans l’Égypte antique le mort était préparé pour une nouvelle naissance, à sa sortie au jour, d'Osiris il est devenu Rê. Il demande sa libération, la tombe s'ouvre, le mort se réveille et se redresse et sort. Et ce pour l'éternité.


"Un Corps pour l'éternité – Autopsie d'une momie" Jean Claude Goyon- Patrice Josset – Éditions Le léopard d'or – 1988.


Momie + musée du Louvre - Pinterest
Momie + musée du Louvre - Pinterest

Cet ouvrage retranscrit les opérations d'analyse scientifique d'une momie de Lyon afin de retrouver les rites et les processus de momification en procédant à rebours. Un ouvrage essentiel pour tenter de comprendre la civilisation égyptienne antique.

Le mort durant toute la momification est assimilé à Osiris le dieu des morts. Osiris dont la tête avait été tranchée et jetée dans le désert par Seth, retrouvée et rattachée par Isis. Lors du rituel d'embaumement, l'onction de la tête et de la bouche avec de l'huile permet de  « rattacher la tête et le visage » . Le cerveau est remplacé par de la résine qui permet au corps de garder sa cohésion. L'intégrité restituée, l'onguent protège le défunt, plus jamais la séparation ne sera possible.

Il apparaît comme certain que le cerveau était détruit par l'opération d'excérébration. Après avoir pratiqué une ouverture en cassant l'os ethmoïde, on réduisait le cerveau à l'état de pulpe et on le faisait passer par les narines. Les résidus étaient dissous par des matières caustiques et on faisait couler le tout en retournant le corps et en bougeant la tête. D'où, quelquefois des fractures cervicales, comme celle qui a été observée sur la momie de Ramses II. Les matières caustiques détruisaient aussi la moelle épinière. C'est la résine coulée dans le crâne qui a fourni la fameuse « mummia », substance très recherchée au Moyen Age, terme persan passé à l'arabe et qui a donné le nom de momie.

Le mort doit être « complet » pour accomplir le voyage, alors peut-être le cerveau était-il conservé avec les « humeurs » ? Le siège de la pensée consciente et des sentiments se trouvait dans le cœur « hati ». On reconnaissait au cerveau des fonctions dans la parole, la motricité, la sensibilité. Lors de la momification, le cœur était remis en place. Les autres principaux viscères étaient enlevés très rapidement et cette opération était particulièrement « impure », et ils étaient placés sous la tutelle des fils d'Horus : Hapy pour les poumons, Amset pour le foie, Douamoutef pour l'estomac, kebehsenouf pour les intestins. Enfermés dans des vases canopes à l'effigie des divinités, ils sont, plus tard, remplacés par des paquets canopes replacés à l'intérieur du corps.


Des formules accompagnaient le mort dans le voyage, extraites du "Livre des Morts " ou en égyptien "le Livre pour sortir au Jour". A partir du Nouvel Empire, les pharaons ne sont plus les seuls à pouvoir être ainsi accompagnés dans l'au-delà.


Écriture hiératique du livre des morts du roi Pinedjem II, vers -990/-969 (XXIe dynastie) British Museum de Londres. Wikipedia


Comentários


bottom of page