Supports de rêves
- fardoise07
- 26 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 nov. 2024
C'est le titre d'une exposition que j'ai vue en 1989 à la Fondation Dapper de Paris et dont il reste cet ouvrage. Les objets présentés sous cette appellation sont ce que nous appelons, nous, des oreillers, et l'on peut imaginer le décalage culturel qu'il peut y avoir entre une civilisation du mou et du doux et des sociétés où le cou est soutenu par une sculpture en "dur", qu'elle soit en bois, en ivoire ou en porcelaine...
"Qu’ils se nomment chevets pour l’Égypte pharaonique, oreillers dans les cultures asiatiques ou appuie-tête chez les peuples de l’Afrique noire et de l’Océanie, les quelque quatre-vingt-dix sculptures rassemblées dans cette exposition, ont été conçues pour être des supports de rêve efficaces."

Donc, si les objets présentés alors étaient africains, cette façon de dormir est et a été partagée par d'autres civilisations dans lesquelles le fait de dormir n'est pas anodin. L'appuie tête protège aussi bien le vivant que le mort et les objets les plus précieux sont ceux qui accompagnaient le défunt dans la tombe. Dans ces civilisations aussi, c'est la coiffure, véritable œuvre d'art, qui pouvait justifier de ne pas dormir à plat.

Exemple de chevet funéraire, celui de Toutankhamon - Wikipedia
Pour le dormeur la partie qui reçoit la tête était habillée d'étoffes pour plus de confort. Le chevet avait une valeur protectrice et notamment à l'aide de figures comme celle du dieu Bès : pour les anciens Égyptiens il était primordial de préserver l'intégrité du corps et éviter que la tête ne se sépare. La tête est surélevée pour rappeler le lever du soleil avec lequel le défunt renaît, l'un des mots désignant le chevet est "oures", signifiant aussi "réveil".

Oreiller dans la Chine ancienne - Chine In
En Chine l'utilisation de "l'oreiller" est ancienne et ils se sont déclinés dans une grande variété de matériaux, dont la céramique et la porcelaine. Ils étaient souvent fait sur mesure pour épouser la forme de la nuque de leur propriétaire. Ici la forme est sobre, c'est le décor qui est privilégié. Il pouvait avoir des vertus médicales, pouvait corriger des défauts de la colonne vertébrale ou recevoir des plantes.

Appuie-tête Jimma - musée du Quai Branly - Wikipedia
En Afrique le repose tête est en bois et prend des formes très variées, avec une prédilection pour l'abstraction, et lorsqu'il est décoré c'est la figure humaine qui est au centre. Ce sont les hommes adultes qui utilisent l'appuie-tête qui reste avant tout transportable car il enferme les "rêves" du dormeur.
Il s'agit ici des exemples les plus connus et le support de tête rigide a été utilisé dans d'autres parties du monde. Partout l'immobilité du sommeil a fait craindre celle de la mort, les réponses ont été différentes, en Europe on a longtemps dormi assis.
Comments