Au début du XXe siècle la société des tramways de l'Ardèche reliait Saint Peray à Vernoux, l'une des huit lignes qui desservaient le département. Il s'agissait d'un tramway à vapeur et il reste, sur la "route du tram" au dessus de Saint Peray, la citerne qui servait au ravitaillement en eau.
Il reste aussi des traces de constructions sur les talus,
Ainsi, en plus du nom de la route, il reste des vestiges de cette époque où il était possible de voyager en train dans l'Ardèche : entre 1910 et 1930, la société des Tramways de l'Ardèche a exploité jusqu'à huit lignes.
La ligne Saint Peray - Vernoux passait par l'auberge du Pin,
Plusieurs tentatives pour relier le réseau de la Drôme ont été envisagées, si elle a échoué entre à Montélimar, la liaison Valence Saint Peray sera crée en 1927, ce sera l'une des dernières lignes mises en circulation en France. En 1940 le pont sur le Rhône est détruit, mais la ligne fonctionne toujours entre Guilherand et Saint Peray.
La liaison envisagée dès 1880, impossible avec le pont Seguin, a été réalisée grâce à la construction d'un pont de pierre, inauguré en 1905. Une consolidation du pont a permis le passage d'un tramway électrique.
Le tramway sur le pont du Rhône - Musée des Transports urbains
Le courant était fourni par une sous- station située sous le pont.
Le réseau ardéchois :
Les tramways de l'Ardèche, publication de "Patrimoine ferroviaire"
Les huit lignes : voir dans l'article consacré à la Société des tramways de l'Ardèche de Wikipedia
Comments