Sous cette appellation, l'histoire presque rocambolesque de feuillets manuscrits découverts lors d'une succession et authentifiés comme datant du XIIIe siècle et reprenant les récits de Chrétien de Troyes:
Gazette de Drouot, vente d'avril 2022
Ces feuillets mis en vente en 2022 sont désormais la propriété de la Bibliothèque Nationale, et après restauration ils seront consultables sur la base Gallica. - Le Dauphiné -
Les premiers feuillets ont été découverts dans les années 1930, par un bibliophile, Paul Escoffier, dans une étude de l'Ardèche (d'où leur surnom) alors qu'ils faisaient office de couvertures à des dossiers du XVIIIe siècle d'un notaire de Serrières., Léon Boissonnet. " Le médiéviste Albert Pauphilet les reconnaît comme des fragments d’œuvres célèbres de Chrétien de Troyes." Gazette de Drouot. Sur ce site, il est possible de voir d'autres feuillets et ainsi constater leur état.
Une découverte inestimable, car il n'existe aucun manuscrit autographe de Chrétien de Troyes. Ce manuscrit ainsi découvert, avait sans doute été rédigé pour la cour des Comtes de Champagne peu de temps après la création du récit de la légende arthurienne. Un récit repris par la tradition orale.
Persée 1954
L'espoir est donc permis de retrouver d'autres extraits de ce manuscrit, dans d'autres archives.
Bình luận