top of page
fardoise07

Porter des bijoux "archéologiques" - du trésor de "Priam" aux sceaux cylindres

Lorsque l'archéologie en était à ses balbutiements, ce sont des hommes riches et éternels rêveurs qui conduisaient les fouilles.

Heinrich_Schliemann était l'un ceux là. Lui suivait les traces laissées par Homère et il est parti sur celles d'Agamemnon et de Priam.

"À la fois touriste et homme d'affaires, Schliemann parcourt l'Égypte, l'Inde, le Japon et la Chine en wagons de deuxième classe. Il observe, prend des notes, amasse des documents. Au retour, il rédige ses récits de voyage, les fait publier. Il visite Rome, surtout les fouilles de Pompéi, ce qui le bouleverse et fait revenir à son esprit une très ancienne dilection : son père lui racontait la prise de Troie, l'expédition des Grecs pour reprendre Hélène... En 1868, il visite la Grèce pour la première fois et, la même année, rencontre Frank Calvert, le vice-consul des États-Unis aux Dardanelles. Celui-ci a acheté la moitié de la colline d'Hissarlik, en Turquie, où les Anciens situaient les ruines de Troie. En 1869, Schliemann divorce et épouse Sofia Engastromenou, la fille d'un commerçant athénien, qui lui donne, en 1871, une fille Andromaque, et un fils Agamemnon, en 1878. La même année, il obtient la nationalité américaine et un doctorat en archéologie." Wikipedia


 Madame Schliemann va lancer la mode des bijoux archéologiques en arborant la parure que son époux pensait être celle d'Hélène. On sait depuis qu'il s'est trompé.



la parure telle qu'elle est exposée au musée Pouchkine -

voir article "L'or de Troie" et sur Wikipedia.


En cette fin du XIXe siècle et dans la première partie du XXe, l'archéologie fait un peu penser aux aventures d'Indiana Jones, avec des noms célèbres, Leonard Woolley (tombes d'Ur), ou encore Howard Carter (tombeau de Toutankhamon), Pierre Montet (fouilles de Tanis, il est moins célèbre que sa découverte).

Et la mode des bijoux archéologiques ne va jamais totalement se perdre, et celle des collectionneurs d'objets issus de fouilles et dérobés à leurs pays d'origine s'étendre. On sait qu'elle est toujours d'actualité, il suffit de consulter la Toile pour savoir que des objets archéologiques sont en vente.

Les dames de la haute société arborent des sceaux cylindres mésopotamiens, ou des scarabées égyptiens montés en colliers ou en boucles d'oreilles. Mais elles ne font que reprendre une mode ancienne, comme le prouvent ce bracelet trouvé au poignet de la momie du pharaon Chéchonq II de Tanis,



Bracelet au sceau-cylindre mésopotamien découvert en mars 1939 par Pierre Montet 

au bras droit de la momie de Chéchonq II  - Tombeau III à Tanis Or et lapis-lazuli - XXIIe dynastie - Musée égyptien du Caire - JE 72186  

 

ou encore ce sceau exposé au Musée du Louvre,


Il faut dire que souvent, ces sceaux étaient taillés dans des pierres semi-précieuses aux belles couleurs,



 

Pour finir, je voulais signaler qu'il est possible de se procurer de belles copies de ces bijoux antiques, notamment dans les boutiques des musées, sans participer au pillage des sites archéologiques, ni à celui des pays où ils sont situés. 



J'ai pu ainsi, voir portée une copie (en argent), de ce très beau collier en pierres et en fils d'or, trouvé à Mari, en Syrie.

"Mari, a flourishing city west of the Euphrates, was site where this beautiful 14-13th Century BC necklace was found." 

 

 







*****************************************************************

En savoir plus sur les sceaux cylindres :

  • De quelques thèmes iconographiques

  • Les inscriptions sur les sceaux

Sceaux-cylindres du Proche-Orient ancien et projet SESPOA - BNF 

*****************************************************************

Des commentaires déposés sur mon blog d'origine

J'ignorais tout de madame Schliemann 2 et cette main-mise sur la parure attribuée à Hélène me sidère et fait tomber son mari du piedestal sur lequel il était resté dans mes souvenirs ! Quel manque de scrupules  quelle outrecuidance et quel égoïsme ! Même si on est devenue la mère d'Andromaque et d'Agamemnon , considérer cette parure comme un bijou de famille est grotesque !


Quel manque de respect pour l'histoire. Cette avidité de possession quelque soit la méthode m'écoeure.   L'histoire et ses traces se partagent avec la postérité.  Les plus aisés jouent perso, sans respect, sans même avoir conscience qu'ils privent le patrimoine mondial de perles permettant la compréhension de certaines pages d'histoire.  


Je partage tout a fait le point de vue des precedentes blogueuses mais je ne l aurais pas aussi bien dit. Archeologue est un metier â l ethiqie louable mais cette dérive est inacceptable. Bonne journée

Comentarios


bottom of page