top of page

Ostracisme et ostrakons

  • fardoise07
  • il y a 5 jours
  • 1 min de lecture

Le concept d'ostracisme a son origine dans la cité antique d'Athènes et constitue l'un des piliers de la démocratie athénienne.  Un citoyen pouvait être exclu de la cité s'il était soupçonné de vouloir établir la tyrannie à son profit,  par les membres de l'Ecclésia. Un vote populaire à main levée décidait de l'opportunité de l'ostrakaphoria. Un second vote, secret, avait lieu, par l'intermédiaire d'un tesson de céramique,  ostrakon, ou ostracon, (du grec ancien ὄστρακον / ostrakon, "coquille")



 ostrakon portant le nom de Thémistocle - vers 490-480 - musée de l'Agora antique Athènes - Wikipedia

L'ostracisme signifiait le bannissement de la ville, un exil temporaire, d'une durée fixée à dix ans, et s'accompagnait de la perte de tous les biens.Cette mesure a épargné peu d'hommes politiques de la Cité,

Aristote en attribue la création à Clisthène, au VIe siècle avant NE donc. La première application n'a pas été antérieure à 488 (un certain Hipparchos) . Selon Claude Mossé il n'y aurait sans doute eu aucun danger de tyrannie durant 20 ans. (*)


Le terme d'ostracisme nous est parvenu pour désigner, par extension, la décision et l'acte d'exclure une personne d'un groupe, ou l'hostilité d'une communauté à l'égard de l'un de ses membres. Pour celui, celle qui en est victime, l'ostracisme est une violence.


(*) Claude Mossé - Histoire d'une démocratie : Athènes - Points Histoire - Seuil 1971

Comments


bottom of page